Moto GP : Franco Morbidelli, promu chez Yamaha, nouveau coéquipier de Fabio Quartararo

L'Italien de 26 ans redevient l'équipier du Français Fabio Quartararo, comme en 2019 et 2020, mais cette fois au sein de l'équipe officielle.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franco Morbidelli sur le podium du Grand Prix d'Espagne, le 2 mai 2021, au circuit de Jerez. (PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP)

Nouveau tournant dans la carrière de Franco Morbidelli. L'Italien rejoint l'écurie officielle Yamaha dès le Grand Prix de Saint-Marin ce week-end et jusqu'en 2023, a officialisé l'équipe au Diapason jeudi 16 septembre. Il succède à Maverick Viñales, dont l'écurie nippone s'était séparée le 20 août dernier et qui avait été remplacé temporairement par Cal Crutchlow, pilote d'essai de la marque. Quartararo-Morbidelli, c'était le duo qui pilotait les machines du team Yamaha-SRT en 2019 et 2020, deux hommes qui se connaissent très bien.

Au sein de l'équipe Yamaha-SRT, Franco Morbidelli est remplacé par son compatriote Andrea Dovizioso, qui n'avait plus de guidon cette saison. Il a signé jusqu'en 2022. Il formera avec Valentino Rossi un duo de pilotes très expériementés cette saison.

De retour de blessure

A 26 ans, le vice-champion du monde en titre, va découvrir l'écurie d'usine. Mais il ne sera pas en terrain inconnu. Morbidelli redevient l'équipier du Français Fabio Quartararo, comme en 2019 et 2020 au sein du team satellite Yamaha-SRT, mais cette fois au sein de l'équipe officielle.

L'Italien, vainqueur de trois GP en 2020, et champion du monde Moto2 en 2017, est par ailleurs de retour de blessure, ayant manqué les quatre précédents GP à cause d'une opération au genou en juin.

Dovizioso revient en MotoGP

Son départ permet le retour en MotoGP d'Andréa Dovizioso, 35 ans, qui avait quitté la catégorie reine de la vitesse moto en fin d'année dernière.

Présent en MotoGP depuis 2008, depuis 2013 avec Ducati, Dovizioso a gagné 15 Grands Prix pour 62 podiums. Champion du monde de la catégorie inférieure 125cc en 2004, il a échoué trois fois à s'emparer du titre MotoGP (2017, 2018, 2019), toujours battu par Marc Marquez (Honda).

Dovizioso formera jusqu'à la fin de saison une paire de pilotes très expérimentés aux côtés de la légende Valentino Rossi, qui vit ses dernières courses en MotoGP avant de prendre sa retraite à 42 ans. Le nom du futur coéquipier de Dovizioso n'est pas encore connu.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Moto

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.