Marquez champion du monde MotoGP
Le talent et la tête, Marc Marquez a donc tout pour lui. Sous la pression de Jorge Lorenzo au moment d'inscrire son nom pour la première fois au palmarès MotoGP, le pilote de 20 ans n'a pas tremblé. Champion dans toutes les catégories où il est passé, le rookie a franchi un nouveau palier. Le plus haut et le plus difficile. Pourtant, Lorenzo lui a mené la vie dure jusqu'au bout. Parti pour un départ prudent derrière le duo Lorenzo-Pedrosa, Marquez a dû avoir des sueurs froides à rouler en peloton pendant près de 15 tours. Bien plus rapide que les autres pilotes, le champion en titre roulait sur un petit rythme pour ne pas s'échapper devant la meute. La raison était simple : une course en peloton multiplie les dépassements et les risques de chute. Marquez n'ayant besoin que d'une 4e place, Lorenzo n'avait pas vraiment le choix. "C'était une de mes craintes. En moto, on ne peut pas toujours gérer tous les éléments", avouait Marquez après la course.
Passation de pouvoir
Devant le bouillant public espagnol, Pedrosa faisait le jeu de son coéquipier en tentant de prendre le commandement. Des attaques au millimètre comme on en a rarement vu cette saison. Un grand moment, peut-être le plus fort de l'année. A 21 tours de la fin, les deux pilotes se touchaient encore et écartaient leur trajectoire. Marquez se trouvaient en tête malgré lui… Lorenzo reprenait toutefois la tête assez vite. Mais quand il améliorait le record du tour, sur le muret on lui demandait de ralentir pour permettre aux autres pilotes de recoller. Mais la stratégie avait du plomb dans l'aile depuis la chute de Cal Crutchlow, allié de circonstance du pilote Yamaha. Après la mi-course, les distances et les écarts s'allongeaient. Seul Pedrosa revenait de la 5e position pour reprendre la 2e place à Marquez. "Ce n'était pas à moi de prendre des risques et je ne devais surtout pas commettre d'erreur. Mission accomplie", a expliqué le nouveau champion du monde. Marquez avait lui pour unique objectif de voir le drapeau à damier et son rendez-vous avec l'histoire.
Triplé espagnol
Derrière les intouchables, Valentino Rossi a terminé à sa place habituelle cette saison, la 4e. Ce GP de Valence marquait la fin d'un époque pour de nombreux pilotes. Champion du monde en 2006, Nicky Hayden tirait sa révérence. Cela pourrait aussi être le cas de Colin Edwards et Randy de Puniet. A noter qu'avec le couronnement de Marquez, l'Espagne a réalisé le carton plein cette saison, les trois catégories ayant récompensé trois pilotes ibériques puisque Pol Espargaro en Moto2 et Maverick Vinales en Moto3 ont eux aussi été sacrés champions du monde.
MotoGP - GP de Valence:
1. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) en 46:10.302
2. Dani Pedrosa (ESP/Honda) à 3.934
3. Marc Marquez (ESP/Honda) 7.357
4. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 10.579
5. Alvaro Bautista (ESP/Honda Gresini) 14.965
6. Stefan Bradl (ALL/Honda LCR) 24.399
7. Bradley Smith (GBR/Yamaha Tech3) 29.043
8. Nicky Hayden (USA/Ducati) 39.893
9. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 53.196
10. Michele Pirro (ITA/Ducati) 1:02.983
11. Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) 1:04.197
(1er CRT)
...
ndlr: 20 pilotes classés
MotoGP - Classement final du championnat du monde:
1. Marc Marquez (ESP/Honda) 334 pts CHAMPION DU MONDE
2. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) 330
3. Dani Pedrosa (ESP/Honda) 300
4. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 237
5. Cal Crutchlow (GBR/Yamaha) 188
6. Alvaro Bautista (ESP/Honda) 171
7. Stefan Bradl (GER/Honda) 156
8. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 140
9. Nicky Hayden (USA/Ducati) 126
10. Bradley Smith (GBR/Yamaha) 116
11. Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) 93 CHAMPION CATEGORIE CRT
...
27 pilotes classés
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.