Cet article date de plus de sept ans.

GP des Pays-Bas: Valentino Rossi rugit encore

Le vétéran des pilotes de la catégorie moto GP, l'Italien Valentino Rossi (Yamaha), 38 ans, a remporté dimanche sur le circuit d'Assen le Grand Prix des Pays-Bas, sa première victoire depuis un an. Il a devancé son compatriote Danilo Petrucci (Ducati Pramac) et l'Espagnol Marc Marquez (Honda). Rossi signe à cette occasion sa 10e victoire, toutes catégories confondues, sur le circuit néerlandais. Vingt ans et 313 jours séparent d'ailleurs son premier succè de celui du jour.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Le coéquipier espagnol de Rossi, Maverick Vinales, a chuté et perd la tête du Championnat du monde au profit de l'Italien Andrea Dovizioso (Ducati). Déception pour Johan Zarco  (Yamaha Tech 3). Parti pourtant de la position de pointe, le Français n'a terminé que 14e, derrière Dani Pedrosa, et devant Jorge Lorenzo à qui Assen n'a pas du tour réussi. 

Le Français a cédé la tête de la course à Rossi au 12e tour, puis son choix de changer de moto à huit tours de l'arrivée, alors qu'une fine pluie commençait à tomber, ne s'est pas avéré payant. Il a, qui plus est, écopé d'une pénalité pour excès de vitesse dans la ligne des stands.

 Rossi signe à cette occasion sa 10e victoire, toutes catégories confondues, sur le circuit néerlandais. Vingt ans et 313 jours séparent d'ailleurs son premier succè de celui du jour. 

5e victoire en Moto 2 pour Franco Morbidelli (Kalex)

En Moto 2, la victoire est revenue à l'Italien Franco Morbidelli (Kalex) qui a conforté sa position en tête du championnat du monde. Son dauphin, le Suisse Thomas Lüthi (Kalex), et le Japonais Takaaki Nakagami (Kalex) complètent le podium. Ce dernier n'avait passé la ligne d'arrivée qu'en quatrième position mais il a bénéficié du déclassement de l'Italien Mattia Pasini (Kalex), sanctionné pour avoir coupé la dernière chicane. Au classement général, les succès de Morbidelli, qui dispute sa dernière saison en Moto2 avant de passer en MotoGP au sein de son équipe actuelle, Marc VDS, et la régularité de Lüthi (sept podiums en huit courses) font la différence. Le premier compte 148 points et le deuxième 136. Leur premier poursuivant, Alex Marquez, coéquipier espagnol de Morbidelli, est à 113 unités après sa sixième place dimanche.

Classement du GP des Pays-Bas  MotoGP

1. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) les 26 tours en 41:41.149
2. Danilo Petrucci (ITA/Ducati Pramac) à 0.063
3. Marc Marquez (ESP/Honda) 5.201
4. Cal Crutchlow (GBR/LCR Honda) 5.243
5. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 5.327
6. Jack Miller (AUS/Honda Marc VDS) 23.390
7. Karel Abraham (CZE/Ducati Aspar) 36.982
8. Loris Baz (FRA/Ducati Avintia) 37.058
9. Andrea Iannone (ITA/Suzuki) 37.166
10. Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) 1:01.929C

Classement du championnat du monde (après 8 courses sur 18)

1. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 115
2. Maverick Vinales (ESP/Yamaha) 111
3. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 108
4. Marc Marquez (ESP/Honda) 104
5. Dani Pedrosa (ESP/Honda) 87
6. Johann Zarco (FRA/Yamaha Tech3) 77
7. Danilo Petrucci (ITA/Ducati Pramac) 62
8. Jorge Lorenzo (ESP/Ducati) 60
9. Cal Crutchlow (GBR/LCR Honda) 58
10. Jonas Folger (GER/ Yahama Tech3) 51

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.