GP de République tchèque : Victoire de Brad Binder, Johann Zarco troisième, coup dur pour Quartararo

Brad Binder s’est imposé ce dimanche lors du Grand Prix de République tchèque de Moto GP. Le pilote sud-africain (KTM) rompt ainsi la domination du Français Fabio Quartararo, arrivé septième, qui avait remporté les deux premiers grand prix de la saison. Franco Morbidelli (Yamaha) finit deuxième et Johann Zarco se hisse sur la troisième marche du podium. Álex Rins (Suzuki) et Valentino Rossi (Yamaha) complètent le top 5.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Binder Brad, à Brno, République tchèque.  (GIGI SOLDANO / DPPI MEDIA)

Le départ de cette course du Grand Prix de République tchèque de Moto GP était tout simplement historique. Pour la toute première fois dans l'histoire de la MotoGP, deux Français, Johann Zarco (Ducati) et Fabio Quartararo (Yamaha) étaient en première ligne. Johann Zarco avait arraché hier sa première pole position de la saison, la 5e pole en carrière pour le pilote de 30 ans. Fabio Quartararo, leader du classement général, avait pris la deuxième place sur la grille, après avoir glissé dans son ultime tour.

Cette journée fut d'autant plus historique avec la première victoire de Brad Binder en MotoGP, la première pour son équipe KTM également. Le pilote n'avait jamais fait mieux qu'une sixième place sur ce circuit en Moto2 (2018) et une troisième place en Moto3 (2015). Le pilote sud-africain s’est donc imposé sur le Circuit de Masaryk, devant Franco Morbidelli (Yamaha) deuxième, pour son premier podium dans la catégorie reine, et le Français Johann Zarco qui a tout donné et qui conserve sa troisième place sous la pression d'Alex Rins, quatrième. Valentino Rossi (Yamaha) complète ce top 5. 

Quartararo septième mais toujours leader

Fabio Quartararo n'a pas réussi le triplé en ce début de saison. Après avoir remporté le GP d’Espagne et d’Andalousie, le Niçois termine ce dimanche à la septième place de la course après avoir perdu trois positions dans les dernières minutes. Quartararo accroît tout de même son avance au classement des pilotes à 17 points de son dauphin espagnol Maverick Vinales (Yamaha), 14e seulement du GP. Le Français, avec cinquante-neuf points, reste ainsi en tête du championnat.

Le champion en titre, l'Espagnol Marc Marquez (Honda), était forfait après avoir été réopéré lundi d'une fracture de l'humérus droit, comme l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati-Pramac), tombé vendredi en essais libres et opéré d'une fracture du tibia droit. Les pilotes enchaînent immédiatement sur deux manches en Autriche, sur le Red Bull Ring de Spielberg, les 16 et 23 août, encore sans Marquez et Bagnaia.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Moto

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.