Dovizioso en verve lors des premiers essais à Motegi
Dans l'antre de Honda, à l'origine de ce tracé en 1997, Dovizioso, victorieux ici même il y a 10 ans en 125 cc, a devancé de 440/1000e l'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha), vainqueur du dernier Grand Prix d'Aragon et de 497/1000e l'Allemand Stefan Bradl au guidon de la première Honda, celle de l'écurie Gresini. L'Espagnol Dani Pedrosa, quatre fois victorieux sur ce circuit, s'est classé 4e à plus d'une demi seconde avec sa Honda officielle devant l'Italien Valentino Rossi (Yamaha) et son coéquipier Marc Marquez. Celui-ci peut devenir champion du monde pour la deuxième fois consécutive s'il signe dimanche un douzième succès cette saison. La Ducati a bien profité du règlement "Open" qui l'autorise à utiliser des pneus "extra tendres". Cependant, les dix premières motos sont classées en moins d'une seconde, la 11e étant pilotée par le Britannique Cal Crutchlow, coéquipier de Dovizioso.
Zarco déjà dans le coup
En Moto2, l'Espagnol Esteve Rabat, en tête du Championnat, a mené toute la deuxième séance réalisant dans son dernier tour un chrono en dessous de 1 minute et 51 secondes, à 4/1000e du record de la piste. Il devance le Français Johann Zarco (Caterham Suter) de 323/1000e et Maverick Vinales (Kalex), d'une demi seconde. Son principal adversaire pour le titre, le Finlandais Mika Kallio, a signé le 7e temps avec près d'une seconde de retard. Enfin, le Britannique Danny Kent (Husqvarna), 9e au championnat Moto3, n'a laissé à personne le soin de mener lors des deux séances, battant même le record du tour lors de la deuxième session. Les principaux protagonistes pour le titre mondial, Alex Rins et Alex Marquez, coéquipiers sur une Honda sont respectivement 2e et 7e temps tandis que l'Australien Jack Miller (KTM) a signé le 13e chrono mais à 7/10e seulement de Kent.
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