Luc Alphand : "Le niveau sur ce Dakar était plus élevé que l'année dernière"
Sur l'édition
"Ce n'était pas évident de le faire avec la situation sanitaire. C'est hyper positif qu'il se soit déroulé, qu'on montre aux gens qu'on peut faire du sport, au-delà de notre discipline. Il y a eu une volonté de changer un peu le parcours. Ils ont corrigé le tir par rapport à l'année dernière. La moyenne était élevée. Le niveau sur ce Dakar était plus élevé que l'année dernière. Physiquement c'était dur. Tous les motards le disent. L'air de rien, il y avait plus de sable et de dunes. L'ensemble du parcours était bien équilibré. On a retrouvé des spéciales plus proches des origines africaines."
Sur Stéphane Peterhansel
"Pour Peter, 14 Dakar ça commence à devenir impressionnant. Il faut dire que c'est le prototype du pilote de rallye-raid : intelligent, fiable et rapide. Il met la louche quand il faut mettre la louche. Il sait quand il faut attendre. Avec Edouard Boulanger, il a trouvé une perle. Un rookie vainqueur du Dakar, on n'en voit pas tous les jours. Je n'ai jamais roulé avec lui mais il doit avoir quelque chose de plus que les autres, il a été super bon."
Sur la course moto
"Elle était palpitante cette course. Mon petit chouchou c'était Cornejo parce que c'est un bosseur, un petit sec techniquement très bon et un petit malin en stratégie de navigation. Quand tu joues sur le Dakar, tu dois prendre des risques pour gagner. Il les a pris, il a perdu. Il y avait de grosses armadas mais personne n'est invincible, on l'a vu avec De Soultrait. 14 pilotes étaient encore dans les 10 minutes après la journée de repos et la course a été super intéressante jusqu'au bout, le podium ne se dessinant que le matin du dernier jour. C'est bien que Benavides soit le vainqueur, bien pour l'Amérique du Sud mais d'abord pour Honda, qui a rayonné partout, en ouvrant quasiment toutes les spéciales. Ca va sûrement cogiter chez KTM"
Propos recueillis sur place par Xavier Richard
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.