GP de Turquie : Bottas en pole devant Verstappen, Leclerc et Gasly en deuxième ligne, Hamilton s'élancera de la 11e place

Le Britannique Lewis Hamilton a réalisé le meilleur temps des qualifications du Grand Prix de Turquie, mais pénalisé de dix places, il s'élancera de la 11e position dimanche.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) aux essais qualificatifs du GP de Tuquie, le 9 octobre 2021. (OZAN KOSE / AFP)

En ayant changé de moteur avant les qualifications, Lewis Hamilton savait qu'il avait besoin de réaliser une session parfaite pour éviter d'abandonner tout rêve lors du Grand Prix de Turquie, dimanche 10 octobre. Et le leader du championnat du monde l'a fait, en se montrant le plus rapide, samedi, lors des qualifications pour sa 102e pole-position en carrière. 

Le Britannique améliore donc son propre record dans l'exercice, même s'il n'en bénéficiera pourtant pas, pénalisé de dix places pour avoir utilisé un quatrième moteur cette saison. C’est son coéquipier Valtteri Bottas, deuxième des qualifications,qui s'élancera en tête du Grand Prix dimanche devant Max Verstappen (Red Bull), Charles Leclerc (Ferrari) et Pierre Gasly (AlphaTauri). 

Une deuxième place heureuse pour le Monégasque qui avait failli passer à la trappe de la Q2, dans laquelle s'est enferré son coéquipier Carlos Sainz, qui partira donc de la 15e position. Même sort pour Esteban Ocon (Alpine), 12e et qui s'élancera donc juste derrière Lewis Hamilton, dimanche.

La belle performance du jour revient à Mick Schumacher (Haas) qui s'est extrait de la Q1 pour la deuxième fois cette saison, après le GP de France. Grosse déception en revanche pour Daniel Ricciardo (McLaren), éliminé dès la première séance de qualification.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Lewis Hamilton

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.