Les voitures à plus de 200 000 euros échappent à la crise du secteur automobile

Les marques Rolls, Bentley et Lamborghini ont atteint des records de vente. Les SUV ont la cote sur le marché du luxe, alors que le reste du marché automobile est en berne en raison de la crise sanitaire.

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France Télévisions
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Un SUV Urus de Lamborghini, le 21 avril 2019 au salon de l'automobile de Shangai (Chine). (SHAN HE / IMAGINECHINA VIA AFP)

Le marché automobile est paralysé par la crise sanitaire, mais les voitures de luxe, quant à elles, se vendent comme des petits pains. Les marques Rolls-Royce, Bentley ou encore Bugatti ont connu une année 2021 record, avec en tête des ventes les SUV, ces véhicules surélevés qui ressemblent à un tout-terrain, mais aux prestations proches d'une berline.

Rolls-Royce (groupe BMW) a amélioré son record historique de 2019 en vendant 5 586 voitures. Les clients fortunés se sont rués sur le nouveau coupé Ghost et sur le SUV Cullinan, vendus à partir de 300 000 euros en France. Bentley et Lamborghini (groupe Volkswagen) ont aussi atteint leurs records avec respectivement 14 659 et 8 405 voitures écoulées dans le monde, grâce notamment à leurs SUV Bentayga et Urus, vendus autour de 200 000 euros. Du côté de l'hyper-luxe, Bugatti s'est félicitée du "meilleur exercice jamais réalisé dans l'histoire de l'entreprise", avec 150 voitures commandées, pour un ticket d'entrée autour de 3 millions d'euros la voiture.

"Beaucoup d'argent prêt à être dépensé"

"C'est partout pareil : après les crises, les riches sont plus riches et les pauvres sont plus pauvres", constate Adolfo De Stefani Cosentino, le président de la Fédération italienne des concessionnaires (Federauto). Le luxe et le premium ont bien mieux résisté que les segments généralistes." Il y a beaucoup d'argent prêt à être dépensé", avait déclaré le patron de Rolls-Royce, Torsten Muller-Otvos, dans un entretien à l'AFP en mai 2021. "J'ai été impressionné par le nombre de clients qui nous ont confié qu'avec le Covid, ils avaient compris qu'ils pouvaient mourir demain et que c'est maintenant qu'il faut profiter de la vie".

"Il y a un facteur macroéconomique : une partie de la population s'est bien enrichie ces dernières années et a la capacité de s'acheter des véhicules de luxe et de très grand luxe", souligne l'analyste José Baghdad, associé et responsable du secteur automobile chez PwC France et Maghreb. Sur le micro-marché de l'ultraluxe, "ces voitures ont aussi montré, ces dernières années, qu'elles ne perdaient pas de valeur et même qu'elles en gagnaient".

Les SUV profitent d'un effet de mode mondial, mais ce sont aussi les véhicules les plus accessibles de ces marques. Ferrari, qui doit publier ses résultats début février, doit aussi présenter cette année son premier SUV, le Purosangue.

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