Les villages étapes, lieux prisés des vacanciers en quête de calme

Publié Mis à jour
Les villages-étapes, lieux prisés des vacanciers en quête de calme
FRANCE 3
Article rédigé par
N. Santi, C. Laulanet, M. Haranger - France 3
France Télévisions

Certains vacanciers ont renoncé à l'autoroute et préfèrent les routes nationales, à la fois pour éviter le trafic et pour visiter les villages étapes de France, comme celui de Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne).

Non loin des autoroutes, certains fuient les aires surchargées pour apprécier le calme et l'authenticité du plus vieux village étape de France : Bessines-sur-Gartempe, en Haute-Vienne. "Il y avait tellement de monde sur les aires de repos que, du coup, on a vu la petite pancarte avec la fourchette et le couteau, on s'est dit 'bon, allez, on tente'", raconte un voyageur. "C'est joli comme tout, ici, donc on a préféré quitter l'autoroute et manger en dehors", poursuit une autre.

Le nombre de couverts multiplié par quatre

Pour être catégorisé villages étape, les restaurateurs doivent proposer une cuisine traditionnelle aux vacanciers de passage. Un établissement concerné a vu son nombre de couverts multiplié par quatre en cette période de chassés-croisés. "On a une clientèle, mais c'est un supplément le week-end, donc on a du personnel en conséquence, et puis ça fait de l'avance pour l'hiver, où c'est beaucoup plus calme", témoigne Didier Deroussen, patron de brasserie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.