Le WTCC pour les nuls
Le format
Le World Touring Car Championship se veut dynamique. Il se réparti en 12 manches de deux courses (soit 24 courses au total). Les courses sont des sprints de 60 km sans ravitaillement avec un départ arrêté. Les qualifications se découpent en trois phases. La Q1 est ouverte à tous les pilotes. Les 12 mieux classés de la Q1 se retrouvent en Q2. Les 5 mieux classés de la Q2 basculent en Q3 et se disputent les 5 meilleures places sur grille sur un tour lancé. Ce top 5 reçoit des points (5-4-3-2-1). En course, les 10 premiers classés reçoivent des points (25, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2, 1). La grille de départ de la course 1 est définie par les résultats combinés des trois séances de qualification. Sur la grille de départ de la course 2, l'ordre des 10 premiers est inversé. A partir du 11e, cela reprend l'ordre des qualifs.
Les voitures
Les véhicules admis sont des voitures quatre portes avec deux roues motrices issues de la production. Chez les constructeurs, elles font partie de la gamme des berlines. Modifiées pour la course, elles sont équipées d'un moteur 1.6 litre turbo et disposent d'une boîte de vitesse séquentielle à six rapports. La classe TC1 est la plus puissante avec 380 chevaux, des pneus de 18" et des ailerons de grande taille. Le poids minimum de 1100 kg. En vitesse de pointe, ces berlines tutoient les 300 km/h. Les TC2 sont moins performantes avec 320 cv sous le capot et des pneus de 17".
Les principaux engagés
Citroën Total WTCC : quatre Citroën C-Elysées WTCC (Yvan Muller, Sébastien Loeb, José Maria Lopez et Ma Qing Hua)
Castrol Honda WTC Team : deux Honda Civic WTCC (Gabriele Tarquini et Tiago Monteiro)
Lada Sport Lukoil : trois Lada Granta 1.6T (James Thompson, Rob Huff et Mikhail Kozlovskiy)
Roal Motorsport : deux Chevrolet Cruze RML TC1 (Tom Chilton et Tom Coronel)
Campos Racing : une Chevrolet Cruze RML TC1 (Hugo Valente)
ALL-INKL.COM Münnich Motorsport : une Chevrolet Cruze RML TC1 (Gianni Morbidelli)
Liqui Moly Team Engstler : deux BMW 302 TC (Pasquale Di Sabatino et Franz Engstler)
Calendrier WTCC 2014
12-13 avril : Marrakech (Maroc)
19-20 avril : Paul Ricard (France)
3-4 mai : Hungaroring (Hongrie)
10-11 mai : Slovakiaring (Slovaquie)
24-25 mai : Salzburg (Autriche)
7-8 juin : Moscou Raceway (Russie)
21-22 juin : Spa-Francorchamps (Belgique)
2-3 août : Termas de Rio Hondo (Argentine)
13-14 septembre : Sonoma Raceway (USA)
11-12 octobre : Shanghai (Chine)
25-26 octobre : Suzuka (Japon)
14-16 novembre : Macao (Chine)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.