Le doublé pour Webber et Porsche
L'ancien pilote de Formule 1 qui fait équipe avec l'Allemand Timo Bernhard et le Néo-Zélandais Brendon Hartley, s'était déjà imposé lors de la quatrième manche fin août sur le circuit du Nürburgring (Allemagne). Mais la Porsche N.17 a connu une soirée mouvementée. Parti en deuxième position sur la grille de départ, le trio Webber-Bernhard-Hartley a rapidement pris le dessus sur leurs coéquipiers, Romain Dumas, Neel Jani et Marc Liebn, auteurs de la pole-position. Ils comptaient une minute d'avance sur la Porsche N.18 quand Webber a connu un arrêt au stand mouvementé: il a d'abord raté son approche, puis a écopé d'un "stop-and-go" d'une minute de la part des commissaires de course.
Résultat, la seconde Porsche est repassée en tête et semblait se diriger vers la victoire quand elle a dû regagner les stands, pour un problème électrique qui a duré plus de trente minutes. La Porsche N.18 a ensuite du faire face au sursaut du Français Benoît Tréluyer, du Suisse Marcel Fässler et de l'Allemand André Lotterer. L'équipage, vainqueur des deux premières courses de la saison et leader du Championnant WEC, a mis sous pression Porsche, mais a dû se satisfaire de la 2e place à une minute et six secondes des vainqueurs. La seconde Audi R18 e-tron quattro partagée par le Brésilien Lucas di Grassi, le Français Loïc Duval et le Britannique Olivier Jarvis, a franchi la ligne d'arrivée en troisième position, à un tour des vainqueurs.
La seconde Porsche a repris la piste in extremis pour finir à la 12e place, mais il s'agit d'une péripétie pour la marque allemande qui vient de remporter les trois dernières courses du Championnat (Le Mans, Nürbürgring et Austin). Toyota n'a jamais été en mesure d'inquiéter Porsche et Audi. Sebastien Buemi, Anthony Davidson et Kazuki Nakajima ont terminé la course en 4e position à deux tours des vainqueurs. La seconde voiture de la marque nippone a été victime d'une violente sortie de route après la troisième heure, sans gravité pour son pilote, Mike Conway. En catégorie LMP2, la victoire est revenue au Britannique Sam Bird, au Français Julien Canal et au Russe Roman Rusinov (Ligier-Nissan). Ils ont bénéficié d'une pénalité d'une minute infligée dans la dernière heure de course à l'équipage Oreca-Nissan composé de Nicolas Lapierre, Matt Howson et Richard Bradley. La prochaine course aura lieu le 11 octobre au Japon, à Fuji.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.