Le "dieselgate" bride Porsche et Audi
"Dans l'intérêt d'une efficacité maximale des coûts, Audi et sa marque sœur, Porsche, ont toutes les deux trouvé un accord pour courir les 24 Heures du Mans, pinacle de la saison du WEC, avec seulement deux et non trois de leurs voitures les plus récentes." C'est par ces mots que le groupe Vokswagen a annoncé la nouvelle, réduisant ainsi le programme de ses deux fers de lance en endurance. Dans la foulée, ce sont les marques qui ont officialisé l'information en insistant sur ...la prolongation de ses équipages de pointe. "L'adage qui dit de ne jamais changer une équipe qui gagne convient parfaitement, a indiqué Fritz Enzinger, le vice-président LMP1 de Porsche. Nos pilotes n'ont pas seulement réalisé de brillantes performances en piste, ils sont également avec nous depuis le début du programme et ont contribué significativement au développement de la Porsche 919 Hybrid." Champion du monde à l'issue de la dernière course à Bahreïn, Timo Bernhard, Brendon Hartley et Mark Webber seront évidemment de la partie tout comme le trio maison composé de Romain Dumas, Neel Jani et Marc Lieb. Du coup, c'est l'équipage vainqueur au Mans en 2015 Hulkenberg-Tandy-Bamber qui fait les frais de ces compressions de budget et qui ne pourra pas défendre son titre.
Audi, Porsche, Toyota, pas de jaloux
Dominé depuis juin par Porsche, Audi prépare sa riposte avec une R18 revisitée et conquérante. Le projet a débuté il y a un an et demi et va permettre à la firme aux anneaux de grimper dans la catégorie d'hybridation des 6 MJ (batteries ion-lithium, ndlr). "Nous gardons le moteur TDI, avec 50% d'énergie hybride supplémentaire", a expliqué Chris Reinke, responsable du programme LMP d'Audi. Il y a eu une grosse concentration sur le travail aéro, comme vous pouvez le voir". A première vue, la nouvelle R18 semble très fine et par conséquent encore plus légère. Côté pilotes, comme Porsche le Dr Ullrich a conservé ses équipages de pointe, à savoir Tréluyer-Fässler-Lotterer et Di Grassi-Duval-Jarvis. Finalement, s'il faut voir une bonne nouvelle dans ce communiqué, c'est bien dans la présence confirmée des deux marques en endurance l'année prochaine. Pour Toyota, c'est aussi une bonne nouvelle de voir que les TS050 seront au moins à égalité numérique avec les voitures allemandes. En attendant un retour de la performance, c'est déjà ça.
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