Senna en dix dates
1. GP de Monaco, 3 juin 1984
Premier coup d'éclat de Senna en Principauté, au volant d'une modeste Toleman-Hart, lors d'une course très arrosée que le Brésilien a transformé en festival de dépassements. Il passe même le leader, Alain Prost, mais c'est sous le drapeau rouge, alors que la course vient d'être interrompue pour raison de sécurité. Senna est deuxième, mais vainqueur moral. Il en gagnera d'autres...
2. GP du Portugal, 21 avril 1985
Première pole position et première victoire en F1, avec le record du tour en prime, dans sa Lotus noire et or propulsée par un moteur Renault. Sur le podium, le jeune Ayrton, 25 ans, est entouré par deux pilotes Ferrari, Michele Alboreto et Patrick Tambay.
3. GP de Monaco, 31 mai 1987
Première des six victoires de Senna en Principauté, lors de son 50e GP de F1, au volant d'une Lotus devenue jaune canari, propulsée par un moteur Honda. Sur le podium, aux côtés de Senna et du Prince Rainier, il y a un champion du monde brésilien, Nelson Piquet, et un pilote Ferrari, le regretté Michele Alboreto.
4. GP de Saint-Marin, 1er mai 1988
Depuis son arrivée chez McLaren, Senna n'a qu'une idée en tête: battre son coéquipier Alain Prost. Parti en pole, il y arrive pour la première fois de la saison et lance parfaitement le duel pour le titre mondial, qui va durer jusqu'au dernier GP, au Japon.
5. GP du Japon, 30 octobre 1988
C'est le GP décisif mais Senna cale au départ, puis réussit à faire démarrer son moteur Honda car le circuit de Suzuka est en pente. Quatorzième au premier virage, il est déjà 8e à la fin du 1er tour, alors que Prost caracole en tête. Senna remonte et dépasse Prost au 28e tour, le Français ayant des problèmes d'embrayage et de boîte de vitesses. Senna gagne et remporte son premier titre.
6. GP du Japon, 22 octobre 1989
Rebelote entre les deux grands rivaux: un GP décisif, à Suzuka, qui bascule au 47e tour quand les deux McLaren s'accrochent, car Prost a "fermé la porte" quand Senna l'a attaqué. Le Français est champion du monde, pas le Brésilien, et il part chez Ferrari car la cohabitation entre les deux hommes est désormais impossible. Senna se vengera un an plus tard, au même endroit...
7. GP du Japon, 21 octobre 1990
C'est le troisième acte de la saga Prost-Senna , encore en bagarre pour le titre mondial, et encore au Japon. Cette fois-ci, le Brésilien, parti en pole position, prend l'initiative et percute volontairement la Ferrari du Français au premier virage, envoyant les deux monoplaces dans le décor. Il est champion du monde pour la deuxième fois... et il a la conscience tranquille.
8. GP du Brésil, 24 mars 1991
Sept fois de suite, de 1984 à 1990, la victoire lui a échappé dans son GP national, d'abord sur le circuit de Jacarepagua puis sur celui d'Interlagos, dans la banlieue de sa ville natale, Sao Paulo. Cette fois-ci, c'est la bonne, malgré une boîte de vitesses en vrac et de terribles crampes qui l'obligent à demander de l'aide pour sortir de son cockpit.
9. GP d'Australie, 7 novembre 1993
C'est la 41e et dernière victoire de Senna en F1, au bout de sa dernière course dans une McLaren, et du dernier duel contre Prost, qui va prendre sa retraite au terme de son 199e GP. Les deux hommes sont réunis sur le podium et se donnent l'accolade, Prost est champion du monde pour la 4e fois, puis Senna avoue que le petit Français va lui manquer...
10. GP de Saint-Marin, 1er mai 1994
C'est le 161e et dernier départ de Senna en F1, en pole position, au volant d'une Williams rétive qui va l'envoyer dans le mur en béton de la courbe de Tamburello au 7e tour, à plus de 220 km/h, et clôturer de manière tragique, en direct, la saga héroïque d'un pilote adulé par les foules. Rideau noir.
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