Pirelli va "examiner les défaillances"
Trois crevaisons brutales, celles de Lewis Hamilton (Mercedes), alors en tête, au 8e tour, puis de Felipe Massa (Ferrari), au 10e tour, et de Jean-Eric Vergne (Toro Rosso), au 15e tour, ont touché à chaque fois le pneu arrière gauche des trois monoplaces concernées, provoquant une première sortie de la voiture de sécurité et une neutralisation de la course, du 16e au 22e tour.
Deux autres crevaisons violentes ont ensuite gâché les courses des Mexicains Sergio Pérez (McLaren), à l'arrière, et Esteban Gutierrez (Sauber), à l'avant. "Les ingénieurs Pirelli vont enquêter avec sérieux sur les causes des défaillances avant le Grand Prix d'Allemagne, le weekend prochain", assure Pirelli.
Les deux principaux responsables de Pirelli en F1, Paul Hembery et Mario Isola, ont rencontré dimanche, juste après la course, le président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), Jean Todt, et Charlie Whiting, le directeur de course de la F1 au sein de la FIA.
"J'ai eu une réunion avec des responsables de Pirelli, qui vont évidemment étudier tous les incidents qui se sont passés ces derniers jours", a expliqué M. Todt dimanche soir, sur Canal Plus.
Réunion mercredi en Allemagne
Ils (Pirelli) "vont venir avec des propositions urgentes lors d'une réunion importante avec toutes les équipes, mercredi prochain, et cela va être l'une des priorités à l'ordre du jour", a ajouté M. Todt. Pirelli a été invité dimanche à cette réunion, prévue de longue date sur le circuit allemand du Nürburgring où se disputera dimanche prochain le GP d'Allemagne.
"A partir du moment où il y a effectivement des problèmes de sécurité, il nous appartient de prendre les décisions justes. Il ne faut pas répondre de manière émotionnelle. Il faut bien analyser les choses, laisser les experts se réunir, se rencontrer, et cela nous permettra de prendre une décision", a conclu M. Todt, dans l'interview exclusive diffusée par Canal Plus.
Paul Hembery, le directeur de Pirelli Motorsport, a reconnu dans le communiqué qu'il y a "clairement eu des problèmes liés à des défaillances du pneu arrière gauche, inédites jusqu'à présent. Nous prenons la situation très sérieusement et enquêtons actuellement sur tous les pneus pour déterminer les causes aussi vite que possible, avant le Grand Prix d'Allemagne".
"Actuellement, nous ne pouvons pas réellement en dire plus avant d'avoir pleinement enquêté et analysé tous ces incidents. Cela représente une priorité absolue. Toutefois, on peut exclure la responsabilité du nouveau procédé d'assemblage, introduit sur cette course, pour les défaillances vues aujourd'hui", a ajouté M. Hembery.
"Nous allons réunir les preuves pour découvrir ce qu'il s'est produit et prendre les mesures nécessaires", a conclu le patron de Pirelli Motorsport. Le manufacturier italien, conscient de l'inquiétude des écuries, avait choisi d'apporter à Silverstone les deux gommes les plus dures de sa gamme, soit les pneus "Hard" et "Medium".
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