Pic quitte Marussia pour Caterham, Gutierrez chez Sauber
Il a sans doute été le plus discret des trois pilotes français cette saison. Comme Jean-Eric Vergne, Charles Pic faisait ses premiers pas dans le paddock. Loin des podiums et des accidents de Romain Grosjean (Lotus), de belles prestations du pilote Toro Rosso, le natif de Montélimar a dû se battre toute l'année avec une voiture peu performante, et un moteur Cosworth loin de pouvoir rivaliser avec les meilleurs. A peine prête pour le premier Grand Prix, la Marussia n'azvait pas empêché d'obtenir une très belle 15e place lors de la première épreuve de la saison, en Australie, avant de rééditer cette performance à Valence lors du Grand Prix d'Europe, presque à mi-saison.
"J'ai hâte de pouvoir continuer à progresser dans une équipe qui a de nombreux partenaires français, notamment Renault (pour les moteurs), Total et EADS, et qui a de grandes ambitions pour l'avenir", a réagi Pic dans un communiqué de l'écurie anglo-malaisienne fondée par l'homme d'affaires Tony Fernandes et désormais dirigée par un autre Français, Cyril Abiteboul, ancien de la maison Renault. Parfois plus rapide que son coéquipier Timo Glock, pourtant réputé pour sa rapidité, lors des essais comme à Bahrein, Abou Dhabi, en Allemagne ou en Espagne, le pilote français s'est montré régulier malgré six abandons.
La promotion de Gutierrez chez Sauber est fortement liée au sponsor principal de l'écurie, TelMex, propriété de Carlos Slim, l'homme d'affaires mexicain qui est le plus riche du monde.
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