L'écurie Haas bientôt en Formule 1
La nouvelle écurie sera la propriété du milliardaire américain Gene Haas, 61 ans, déjà présent en Nascar, la catégorie la plus populaire du sport auto américain, où il est actionnaire de Stewart-Haas Racing. M. Haas souhaite notamment "doubler", grâce à l'impact de la F1, le chiffre d'affaires de son entreprise la plus prospère, Haas Automation, basée en Californie, qui fabrique des machine-outils. Haas a déjà choisi un responsable technique, l'Italien Gunther Steiner (ex-Red Bull Racing) mais pas encore de châssis ou de moteur. Selon lui, le constructeur italien Dallara "est prêt" à lui concevoir une monoplace mais si c'est trop juste pour 2015, l'écurie débutera en 2016, a indiqué Steiner. Une décision à ce sujet sera prise dans le mois qui vient, selon lui.
Beaucoup d'incertitudes subsistent sur les composantes de ce qui devrait être la 12e écurie de F1, après un appel d'offres lancé fin 2013 par la Fédération internationale (FIA). Une autre candidature d'origine roumaine, baptisée "Forza Rossa", est toujours en cours d'examen par la FIA. Le dernier projet d'écurie américaine en F1 remonte à 2010, quand le "US F1 Team" avait reçu une licence de la FIA, en même temps que les écuries HRT, aujourd'hui disparue, et Virgin (désormais Marussia). Le projet avait ensuite été abandonné en raison d'un manque de moyens financiers. "Je respecte ce qu'ils ont essayé de faire" mais "cela a jeté une ombre" sur la F1 aux Etats-Unis, a commenté Gene Haas lundi lors de sa conférence de presse.
Le grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone, compte beaucoup sur cette nouvelle écurie américaine pour doper les audiences de la F1 outre-Atlantique. Le nouveau GP des Etats-Unis, sur un circuit neuf à Austin (Texas), a eu beaucoup de succès en 2012 et 2013. Un autre est prévu depuis un certain temps à New-York, au pied de Manhattan, mais peine à voir le jour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.