Cet article date de plus de six ans.

Jean-Pierre Beltoise est mort

L'ancien pilote de Formule 1, Jean-Pierre Beltoise est décédé dans la nuit de dimanche à lundi. Champion de France F3 en 1965, il avait notamment remporté le Grand Prix de Monaco en F1 en 1972. Le natif de Boulogne-Billancourt est mort à l'âge de 77 ans, victime d'un double accident vasculaire alors qu'il se trouvait à Dakar, au Sénégal.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.

Le sport automobile français perd l'une de ses plus grandes figures. Après avoir débuté sa carrière en moto, empochant au passage 11 titres de champion de France entre 1961 et 1964, il a tenté l'aventure en auto. Et ce fut là encore un succès. Outre sa victoire retentissante à Monaco au volant d'un BRM, Beltoise avait terminé à une belle cinquième place lors du championnat du monde 1969.

Performant en F1, avec tout de même 85 Grand Prix au compteur, le pilote avait également fait part de son talent en endurance, avec par exemple une victoire lors des 6 Heures de Watkins Glen à New York en 1974, au volant d'une Matra Simca. Beltoise appréciait aussi les 24 Heures du Mans, aux-quelles il avait participé à 14 reprises. Polyvalent, il avait décroché deux titres de Champion de France de voitures de tourisme en 1976 et 1977, puis un succès en Rallycross en 1979. 

Portrait de Jean-Pierre Beltoise (Document INA, du 19 octobre 1966)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Formule 1

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.