Guerre en Ukraine : les pilotes russes autorisés à concourir sous drapeau neutre

La Fédération internationale de l'automobile a expliqué agir ainsi "conformément aux recommandations du Comité international olympique" après l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes en Ukraine.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Nikita Mazepin, le pilote de l'écurie Haas, le 23 février 2022 à Barcelone. (ANTONIN VINCENT / AFP)

Les pilotes russes ou biélorusses pourront participer sous drapeau neutre à des compétitions de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), notamment en Formule 1, a annoncé l'instance mardi 1er mars. "Aucune compétition internationale n'aura lieu en Russie et en Biélorussie, jusqu'à nouvel ordre" et "aucun drapeau, symbole ou hymne de la Russie et Biélorussie ne sera utilisé", a par ailleurs précisé la FIA.

Cette dernière a expliqué agir "conformément aux recommandations du Comité international olympique" après l'invasion russe de l'Ukraine.

Par ailleurs, la participation des pilotes russes et biélorusses se fera "sous réserve d'un engagement spécifique et du respect des principes de paix et de neutralité politique de la FIA", est-il écrit dans le communiqué. La FIA a aussi acté l'annulation du Grand Prix de Russie qui devait se tenir le 25 septembre, une décision déjà annoncée par Formula 1, promoteur du championnat, la semaine dernière. 

L'avenir de Nikita Mazepin en suspens

L'avenir de Nikita Mazepin (Haas) reste toutefois incertain. Il est lié notamment au sort du partenariat entre l'écurie et son sponsor principal, le groupe russe Uralkali, spécialisé dans la potasse.

Pilote "payant" apparu l'an dernier en F1, Nikita Mazepin (22 ans) est le fils du milliardaire Dmitry Mazepin, directeur non exécutif d'Uralkali, arrivé en même temps comme sponsor titre de l'équipe.

Pour la dernière journée des essais de présaison à Barcelone vendredi, Haas avait enlevé les couleurs russes d'Uralkali de sa monoplace. Une décision concernant le partenariat à long terme entre les deux parties doit être prise cette semaine.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Formule 1

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.