GP d'Espagne : Charles Leclerc partira en pole position devant Max Verstappen

Le pilote monégasque a été le plus rapide en qualifications, samedi, pour la quatrième fois de la saison. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Charles Leclerc a été le plus rapide en séance de qualifications du Grand Prix d'Espagne 2022. (BURAK AKBULUT / ANADOLU AGENCY via AFP)

Déjà le plus rapide dans les trois séances d'essais libres à Barcelone, Charles Leclerc a signé une très belle séance de qualifications, samedi 21 mai, et partira en pole position du Grand Prix d'Espagne dimanche, pour la quatrième fois en six courses. Le leader du championnat du monde devance Max Verstappen (Red Bull), qui a connu un problème de moteur dans sa dernière tentative, et son coéquipier Carlos Sainz. 

Si les pilotes Ferrari et Red Bull, qui occupent les trois premières places, avaient le sourire à l’issue des qualifications, la Q3 a pourtant été mouvementée pour les deux écuries. Parti à la faute dans sa première tentative, Charles Leclerc n’a donc bénéficié que d’une tentative complète, parfaitement réalisée, pour signer la pole position. Derrière lui, la monoplace de Max Verstappen a connu un nouveau problème moteur, au plus mauvais moment, lors de la dernière tentative du Néerlandais, qui n’a donc pas pu améliorer son chrono et doit se contenter de la deuxième place. 

Du mieux pour Mercedes 

Les deux hommes devancent Carlos Sainz, qui partira de la deuxième ligne aux côtés du Britannique George Russell, dont la Mercedes a fait des progrès à Barcelone. L’écurie championne du monde des constructeurs a apporté des améliorations sur ses monoplaces, au niveau de l’adhérence, ce qui a permis aux Flèches d’Argent de moins rebondir et de bénéficier d’une meilleure vitesse de pointe. Russell termine une nouvelle fois devant son coéquipier Lewis Hamilton en qualifications, puisque le septuple champion du monde s’élancera de la 6e place. 

Du côté des Français, Esteban Ocon partira de la 12e position, deux places devant Pierre Gasly, dont la voiture était incapable de faire mieux, alors que son moteur avait cassé lors des essais libres vendredi. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Formule 1

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.