GP d'Emilie-Romagne : Bottas en pole position devant Hamilton, Gasly 4e

Valtteri Bottas (Mercedes) a créé une petite surprise sur le circuit d'Imola. Le Finlandais a obtenu la pole position sur le fil au détriment de son équipier Lewis Hamilton. Le Britannique partira tout de même en première ligne (2e) lors du GP d'Emilie-Romagne ce dimanche (13h10). Pierre Gasly a quant à lui créé la sensation. Le Français a réalisé sa meilleure séance de qualifications avec AlphaTauri (4e) et s'élancera au côté de Max Verstappen (3e).
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 (DAVIDE GENNARI / POOL)

Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) a décroché la pole position du Grand Prix d'Emilie-Romagne, sur le circuit italien d'Imola, avec un dixième de seconde d'avance sur son équipier Britannique Lewis Hamilton en qualifications samedi.

Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), après une frayeur causée par une bougie d'allumage défectueuse lors de la deuxième partie des "qualifs" (Q2), et Pierre Gasly prendront le départ en deuxième ligne dimanche à 12h10 GMT. Le Français a ainsi réalisé sa meilleure performance lors de la séance de qualifications avec AlphaTauri.

Quatrième pole position en 2020 pour Bottas

L'Australien Daniel Ricciardo (Renault), le Thaïlandais Alexander Albon (Red Bull), le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), le Russe Daniil Kvyat (Alpha Tauri) et les McLaren du Britannique Lando Norris et de l'Espagnol Carlos Sainz Jr complètent le top 10 des qualifications.

Bottas est parvenu à détrôner Hamilton, confortable leader du championnat 77 points devant le Finlandais, dans leur dernier tour qualificatif pour s'offrir cette quatrième pole en 2020 et 15e de sa carrière, avec 97/1000 d'avance précisément.

Imola, une première depuis 2006

Nom mythique de l'histoire de la F1, Imola a accueilli 27 GP entre 1980 et 2006, aucun depuis. Le vétéran finlandais Kimi Räikkönen (41 ans, Alfa Romeo) est donc le seul sur la grille à avoir couru dans la catégorie reine sur le circuit sur lequel le Brésilien Ayrton Senna a trouvé la mort en 1994, lors d'un week-end cauchemardesque qui a également coûté la vie à l'Autrichien Roland Ratzenberger.

Plus récemment, en juin, les pilotes AlphaTauri, le Français Pierre Gasly et le Russe Daniil Kvyat, y ont effectué une courte séance d'essais pour préparer la saison.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Formule 1

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.