Cet article date de plus de deux ans.

Formule 1 : l'écurie Red Bull condamnée à une amende de sept millions d'euros après avoir dépassé le plafond budgétaire en 2021

La sanction ne comprenant pas de retrait de points, le Néerlandais Max Verstappen conserve son titre de champion du monde 2021.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le directeur de l'écurie Red Bull, Christian Horner, lors du Grand Prix d'Italie, le 9 septembre 2022. (BEATA ZAWRZEL / NURPHOTO)

Red Bull échappe au pire. L'écurie du double champion du monde Max Verstappen a été sanctionnée, vendredi 28 octobre, d'une amende de sept millions d'euros et d'une réduction de 10% du temps de développement de sa monoplace en soufflerie pour 2023. Cette décision est due au dépassement du plafond budgétaire fixé par la Fédération internationale de l'Automobile (FIA) lors de la saison 2021.

"La formation Red Bull Racing a été jugée en infraction mais l'Administration du plafonnement des coûts a reconnu que l'écurie avait agi de manière coopérative tout au long du processus de révision et avait cherché à fournir des informations et des preuves supplémentaires lorsqu'elles ont été demandées, a écrit la FIA dans un communiqué.

Max Verstappen garde son titre de 2021

En revanche, l'instance n'a pas infligé de perte de points rétroactive à Red Bull pour cette "violation mineure" (un dépassement de 2,17 millions d'euros) du plafond fixé à 145 millions de dollars. L'équipe autrichienne conserve donc le titre de champion du monde chez les pilotes, décroché de haute lutte par le Néerlandais Max Verstappen l'an dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.