Formule 1 : Découvrez la grille de départ de la saison 2021

Le mercato a battu son plein durant l'intersaison et de nombreux mouvements ont eu lieu entre les différentes équipes avant l'ouverture de la saison. Entre le retour de Fernando Alonso, le passage de Vettel chez Aston Martin et l'arrivée de Mick Schumacher dans une Haas, voici la grille de départ de la saison de Formule 1.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 5 min.
Valtteri Bottas et Lewis Hamilton lors des essais de pré-saison à Bahreïn, le 12 mars 2021. (ANTONIN VINCENT / DPPI MEDIA)

► Mercedes

Lewis Hamilton (Royaume-Uni) : 36 ans
Saison : 15e
Classement 2020 : 1er
Palmarès : 7 titres de champion du monde, 95 victoires
Avec un contrat renouvelé pour une seule saison, le Britannique aura pour objectif de remporter un huitième titre mondial et devenir seul détenteur de ce record devant Michael Schumacher.

Valtteri Bottas (Finlande) : 31 ans
Saison : 9e
Classement 2020 : 2e
Palmarès : 9 victoires
Une nouvelle fois coéquipier Lewis Hamilton chez Mercedes, le Finlandais va tenter de faire mieux que la saison passée où il n’a fait que ramasser les quelques miettes laissées en chemin par la star britannique.

► Red Bull

Max Verstappen (Pays-Bas) : 23 ans
Saison : 7e
Classement 2020 : 3e
Palmarès : 10 victoires
Après avoir débuté dans la catégorie reine à l’âge de 17 ans, le prodige va débuter sa septième saison en Formule 1. Comme l’année passée, on pourra compter sur le Néerlandais pour venir perturber l’hégémonie Mercedes, jouer la gagne et tenter de prendre une des deux premières places au général.

Sergio Perez (Mexique) : 31 ans
Saison : 10e
Classement 2020 : 4e
Palmarès : 1 victoire
En vue toute la saison au sein de l’équipe Racing Point, le Mexicain a dû attendre l’avant-dernier Grand Prix de la saison pour remporter sa première victoire en carrière. Évincé de son équipe à la fin de la saison, ce succès lui a permis de récupérer un volant pour 2021 en lieu et place d’Alexander Albon. Il aura pour objectif de s’élever à la hauteur de Max Verstappen.

► Mclaren

Daniel Ricciardo (Australie) : 31 ans
Saison : 11e
Classement 2020 : 5e
Palmarès : 7 victoires
Chez Renault l’an passé, Daniel Ricciardo a réalisé une saison bien meilleure que son coéquipier Esteban Ocon. Deux fois sur la boîte, l’expérimenté australien aura cette saison pour objectif de s'y immiscer plus souvent au volant de sa McLaren, voire mieux.

Lando Norris (Royaume-Uni) : 21 ans
Saison : 3e
Classement 2020 : 9e
Palmarès : 1 podium
Le jeune britannique s’est montré en retrait par rapport à Carlos Sainz l’an passé mais a malgré tout réussi à s’offrir un premier podium en carrière. En 2021, il devra confirmer qu’il fait bien partie de l’avenir de la catégorie.

► Aston Martin

Sebastian Vettel (Allemagne) : 33 ans
Saison : 15e
Classement 2020 : 13e
Palmarès : 4 titres de champion du monde, 53 victoires
Après avoir vécu un véritable calvaire en 2020 au sein de la Scuderia Ferrari, l’ancien champion du monde se relance un tout nouveau de challenge chez Aston Martin, de retour en F1 après plus de 60 ans d’absence même s'il s'agit des anciennes Racing Point, les "Mercedes roses", rebadgées au nom de la prestigieuse marque.

Lance Stroll (Canada) : 22 ans
Saison : 5e
Classement 2020 : 11e
Palmarès : 3 podiums
L’année dernière, Lance Stroll a prouvé tout son potentiel au volant d’une Racing Point particulièrement efficace. Auteur de deux podiums et d’une des deux seules poles positions qui ont échappé à Mercedes, le jeune Canadien devra faire aussi bien avec son Aston Martin face à l'expérimenté Vettel.

► Alpine

Fernando Alonso (Espagnol) : 39 ans
Saison : 18e
Classement 2020 : Absent
Palmarès : 2 titres de champion du monde, 32 victoires
Retraité depuis 2018, le vétéran espagnol se lance un ultime défi en faisant son grand retour dans la catégorie reine du sport-auto. Celui-ci coïncide avec le changement de nom de l’écurie avec laquelle il avait remporté ses titres, Renault qui devient Alpine.

Esteban Ocon (France) : 24 ans
Saison : 5e
Classement 2020 : 12e
Palmarès : 1 podium
Pour son retour après un an d’absence, le jeune tricolore a vécu une saison en demi-teinte en 2020. Malgré un podium, il a fini bien loin de son coéquipier Ricciardo et devra s’inspirer de son nouveau coéquipier pour réaliser une année pleine.

► Ferrari

Charles Leclerc (Monaco) : 23 ans
Saison : 4e
Classement 2020 : 8e
Palmarès : 2 victoires
Ce n’est pas peu dire que Charles Leclerc a vécu une année compliquée au sein de la Scuderia Ferrari. Mais malgré le manque de compétitivité de sa monoplace et les sorties de piste, le Monégasque a pu arracher deux podiums. Bien loin de contenter son appétit, il souhaitera le satisfaire en 2021.

Carlos Sainz Jr (Espagne) : 26 ans
Saison : 7e
Classement 2020 : 6e
Palmarès : 2 podiums
Son départ de McLaren pour Ferrari est sur le papier une sacrée promotion mais le diable se cache dans les détails. Au vue des difficultés rencontrées l’an passée par la Scuderia Ferrari, ce changement de baquet est tout sauf un cadeau pour l’Espagnol qui tentera malgré tout d'égaler ses bons résultats de 2020.

► Alpha Tauri

Pierre Gasly (France) : 25 ans 
Saison : 5e
Classement 2020 : 10e
Palmarès : 1 victoire
En mettant fin à près de 25 ans de disette française en Formule 1 lors du Grand Prix d'Italie à Monza, Pierre Gasly a amplement réussi sa saison 2020. Toujours au volant d’une Alpha Tauri, le Français aura pour objectif de faire mieux que l’an passé au classement général.

Yuki Tsunoda (Japon) : 20 ans
Saison : 1re
Couvé par Honda qui motorise les Alpha Tauri, le tout jeune Japonais va découvrir la Formule 1 après avoir fait ses gammes en terminant 3e de la Formule 2 en 2020.

► Alfa Romeo

Kimi Raikkonen (Finlande) : 41 ans
Saison : 19e
Classement 2020 : 16e
Palmarès : 1 titre de champion du monde, 21 victoires
Le Finlandais est le doyen de la catégorie. Au volant de son Alfa Romeo, il avance avec pour seul objectif sur chaque course de tenter de marquer des points.

Antonio Giovinazzi (Italie) : 27 ans
Saison : 4e
Classement 2020 : 17e
L’Italien, dont la carrière est gérée par Ferrari, aura pour objectif de faire mieux au général que la saison passée au volant d’une monoplace peu compétitive.

► Haas 

Mick Schumacher (Allemagne) : 21 ans
Saison : 1re
Comme son coéquipier Mazepin, Mick Schumacher, fils du septuple champion du monde Mike, va découvrir la F1. L’Allemand arrive fraîchement auréolé du titre en Formule 2 remporté en 2020 et souhaitera s’illustrer pour rapidement inscrire ses premiers points.

Nikita Mazepin (Russe) : 22 ans
Saison : 1re
Cinquième en Formule 2 l’an passé, le Russe a été propulsé au sein de l’équipe américaine Haas pour sa première saison dans l’élite. Fils d'un milliardaire russe devenu sponsor de l'équipe, Mazepin essayera faire oublier qu'il est un pilote "payant" à la réputation rugueuse.

► Williams

George Russell (Royaume-Uni) : 23 ans
Saison : 3e
Voir George Russell dans le baquet d’une Williams paraît bien frustrant tant le Britannique avait bluffé son monde en remplacement de Lewis Hamilton chez Mercedes au Grand Prix de Sakhir. Cette saison, il va ronger son frein dans l'écurie Britannique et tenter de réaliser quelques exploits pour inscrire des points.

Nicholas Latifi (Canada) : 25 ans
Saison : 2e
Sur une Williams bien loin du niveau qu’elle avait lors de ses meilleures années, Nicholas Latifi a été l’un des seuls pilotes à terminer la saison avec un 0 pointé au championnat et aura à cœur d’éviter ce nouveau camouflet cette saison.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Formule 1

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.