F1 : Max Verstappen remporte la course sprint devant Charles Leclerc et partira de la première position au Grand Prix d’Emilie-Romagne

Malgré un mauvais départ, samedi, Max Verstappen a pris le meilleur sur Charles Leclerc en fin de course pour s’offrir la première place sur la grille dimanche. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le Néerlandais Max Verstappen au volant de la Red Bull, le 23 avril 2022 sur la course sprint du GP d'Emilie-Romagne. (MAXPPP)

Douche froide pour les tifosi italiens. Alors que Charles Leclerc avait pris le meilleur départ, c’est finalement Max Verstappen qui a remporté la première course sprint de la saison, à Imola, samedi 23 avril. Le Néerlandais est revenu sur la Ferrari en fin de course et partira de la première position du Grand Prix d’Emilie-Romagne, dimanche. Il empoche également 8 précieux points au classement des pilotes. 

Le duel entre Charles Leclerc et Max Verstappen se poursuit et devrait durer tout le week-end à Imola. Les vainqueurs des premiers grands prix de la saison ont de nouveau livré une belle bataille en piste sur la première course sprint de l'édition 2022. Le Monégasque, parti deuxième samedi, a d’abord profité de la mauvaise synchronisation de la boite de vitesse du Néerlandais à l’extinction des feux pour le doubler dès le départ. En tête durant 19 tours, le pilote Ferrari a finalement subi la dégradation de ses pneus et a vu la Red Bull se rapprocher dans ses rétroviseurs, puis le dépasser. 

8 points pour Verstappen, le calvaire se poursuit pour Mercedes

Derrière les deux hommes, Sergio Perez a notamment profité de l’intervention de la voiture de sécurité en début de course, après un accrochage entre Guanyu Zhou et Pierre Gasly, pour remonter finalement en troisième position. Carlos Sainz s’élancera, aux côtés du Mexicain, de la deuxième ligne. 

Les huit premiers pilotes empochent respectivement 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points, ce qui permet à Max Verstappen, Charles Leclerc, Sergio Perez, Carlos Sainz, Lando Norris, Daniel Ricciardo, Valtteri Bottas et Kevin Magnussen de grappiller quelques unités au classement. Du côté des Mercedes, le manque de rythme en ce début de saison se confirme : George Russell prend la 11e place tandis que Lewis Hamilton doit se contenter d'une modeste 14e position. Les Français Esteban Ocon et Pierre Gasly terminent respectivement 16e et 17e de la course sprint.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Formule 1

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.