Cet article date de plus de deux ans.

F1: libéré de son contrat avec Alpine, Oscar Piastri pourra rejoindre McLaren avant la fin de l'année

Au coeur d'un imbroglio juridique entre les écuries Alpine et McLaren, Oscar Piastri va finalement pouvoir participer aux essais de fin de saison avec McLaren. 

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Oscar Piastri, pilote de réserve d'Alpine, lors du Grand Prix du Canada 2022.  (FLORENT GOODEN / DPPI via AFP)

Les écuries de Formule 1 Alpine et McLaren ont annoncé, samedi 12 novembre, avoir trouvé un accord pour libérer l'Australien Oscar Piastri, pilote de réserve Alpine qui a été au cœur d'une bataille juridique, avant la fin de l'année. Grâce à cet accord, Piastri pourra donc rejoindre McLaren, dont il sera l'un des deux pilotes la saison prochaine en F1, après la dernière course de la saison, à Abou Dhabi, pour participer à des essais.

"Nous sommes parvenus à un accord (...) ce qui nous permettra de commencer à travailler officiellement avec Oscar le lundi après la dernière course à Abou Dhabi, et également de le mettre au volant de la voiture actuelle lors des essais des jeunes pilotes à Abou Dhabi", le 22 novembre, a expliqué Andreas Seidl, directeur de l'équipe McLaren.

Gasly participera aux essais avec Alpine

Oscar Piastri, formé au sein de l'Académie Alpine ces dernières années, a été au cœur d'un imbroglio juridique en août, McLaren et Alpine affirmant chacune avoir un contrat avec le pilote pour la saison prochaine. Finalement, le bureau de reconnaissance des contrats de la F1 a donné raison à McLaren, en septembre.

McLaren avait annoncé, dans la foulée, la signature d'un contrat "pluriannuel" avec Piastri pour sa première saison de F1, en 2023, aux côtés du Britannique Lando Norris. Chez Alpine, Pierre Gasly, actuellement pilote chez AlphaTauri, rejoindra en 2023 Esteban Ocon pour former un duo de pilotes français. D'ici là, Gasly sera également libéré de son contrat avec AlphaTauri et participera aux tests de fin de saison avec l'écurie tricolore à Abou Dhabi, a confirmé Otmar Szafnauer, le patron d'Alpine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.