F1 : "Le moment était venu de changer", estime Lewis Hamilton, en partance de Mercedes pour Ferrari en 2025

Le septuple champion du monde britannique est revenu sur les raisons qui l'ont poussé à rejoindre la Scuderia dans un an.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Lewis Hamilton arrive à une conférence de presse lors du Grand Prix du Brésil, le 11 novembre 2023, à Sao Paulo. (NELSON ALMEIDA / AFP)

"Aujourd'hui, j'ai la chance de pouvoir accomplir un rêve d'enfant : conduire une Ferrari." Dans un long message sur X (anciennement Twitter), publié samedi 3 février, Lewis Hamilton a délivré ses premières impressions après un transfert qui a créé une véritable onde de choc dans le paddock. Le Britannique y fait notamment part de sa fierté de rejoindre l'écurie au cheval cabré, mais n'oublie pas de remercier Mercedes, tout en assurant la firme allemande de son entière dévotion pour la saison à venir. 

Lewis Hamilton n'est pas "sir" pour rien. Toujours élégant et diplomate, l'Anglais a posté un discours policé pour expliquer son départ, en 2025, de Mercedes pour Ferrari. Le pilote aux 103 victoires en Grands Prix a tout d'abord longuement remercié Mercedes avec qui il aura passé "onze années incroyables" : "Je me sens particulièrement chanceux d'avoir pu réaliser des accomplissements dont je n'aurais même pas osé rêver quand j'étais enfant." 

Le Britannique n'oublie évidemment pas son mentor Toto Wolff, "pour son amitié, ses conseils et son leadership. Ensemble, nous avons gagné des titres, battu des records et formé le duo pilote-écurie le plus performant de l'histoire de la Formule 1". Dans ces conditions, Hamilton avoue que le choix de quitter la maison-mère n'a pas été simple. "Cela a été la décision la plus difficile de ma carrière", écrit-il. 

Pour autant, "le moment était venu de changer. Je me rappelle de cette sensation de saut dans l'inconnu quand j'ai rejoint Mercedes en 2013", poursuit-il. "Beaucoup de gens ne le comprenaient pas à l'époque, mais le temps a prouvé que j'avais raison. Aujourd'hui, j'éprouve le même sentiment. Je suis impatient de savoir ce que je peux apporter à Ferrari." Mais Lewis Hamilton n'est pas encore à Maranello et tient à rassurer les fans de la firme à l'étoile pour la saison à venir : "Je suis plus affûté physiquement et plus concentré que jamais pour aider Mercedes à gagner encore une fois. Je suis 100 % dédié à mon travail et déterminé à quitter mon partenariat avec Mercedes sur une note positive." Premier élément de réponse le 2 mars, pour l'ouverture de la saison à Bahreïn.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.