Cet article date de plus de deux ans.

F1 : Carlos Sainz en pole du GP des Etats-Unis devant Max Verstappen, Red Bull pleure son fondateur

Auteur du troisième chrono des qualifications, Max Verstappen en profitera pour mettre la pression sur Carlos Sainz Jr, alors que l'équipe Red Bull a vécu un samedi noir.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le pilote néerlandais de F1 Max Verstappen lors des qualifications en amont du Grand Prix des États-Unis, sur le circuit des Amériques (Austin, Texas), le 22 octobre 2022. (CHRIS GRAYTHEN / AFP)

Carlos Sainz Jr a offert à Ferrari sa première pole à Austin (Texas), pour le Grand Prix des Etats-Unis, samedi 22 octobre, et s'élancera juste devant Max Verstappen. L'Espagnol, auteur du meilleur chrono (1'34''356), a devancé son coéquipier Charles Leclerc, mais le Monégasque ne partira pas avec lui sur la première ligne. Pénalisé de dix places, après l'installation de nouvelles pièces sur son unité de puissance, il s'élancera à la 12e place, selon la grille de départ communiquée par les organisateurs.

Alors, c'est Verstappen, vainqueur l'an passé dans le Texas et auteur du troisième chrono des qualifications, qui en a profité et pourra directement mettre la pression sur Sainz Jr, lequel voulait profiter de la troisième pole de sa carrière, sans se faire trop d'illusions pour dimanche. "C'était très amusant, très délicat aussi avec les rafales de vent. J'ai réussi à faire un bon tour sans commettre d'erreurs. Mais les Red Bull restent favoris car ils ont généralement le meilleur rythme en course", a-t-il commenté.

Lewis Hamilton (Mercedes), septuple champion du monde, s'élancera de la troisième position. Le Britannique, qui aimerait décrocher une première victoire en 2022, pour l'honneur, sur le circuit des Amériques où il s'est déjà imposé quatre fois entre 2014 et 2017, a lui aussi profité d'un déclassement. 

Red Bull orphelin

Ce week-end à Austin devait, par ailleurs, être l'occasion d'une fête pour l'écurie britannique Red Bull, deux semaines après le deuxième sacre consécutif de Verstappen au Japon. Car les chances sont réelles de la voir remporter le cinquième titre des constructeurs de son histoire (depuis 2005). Plusieurs scénarios sont possibles, le plus simple étant que ses pilotes finissent devant ceux de Ferrari. 

Mais la journée de samedi a apporté son lot de malheurs pour Red Bull, qui a appris le décès, à 78 ans, du milliardaire autrichien Dietrich Mateschitz, fondateur de l'entreprise de boissons énergisantes, aussi secret que sa firme était célèbre, notamment dans le monde du marketing sportif. "C'est une nouvelle difficile pour tout le monde, pour Red Bull et pour le sport, et pour moi en particulier", a réagi Verstappen. 

"Nous avons manqué la pole de peu, mais nous allons essayer de gagner la course pour lui", a ajouté le Néerlandais, qui pourra, s'il s'impose, égaler le record de 13 victoires dans une saison, copropriété des Allemands Michael Schumacher et Sebastian Vettel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.