Cet article date de plus d'un an.

F1 : Max Verstappen fête son titre avec sa 14e victoire de la saison lors du Grand Prix du Qatar

En tête de bout en bout, le néo-triple champion du monde a parfaitement contrôlé la course, dimanche, pour écraser un peu plus cette année 2023.
Article rédigé par franceinfo: sport, Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Max Verstappen (Red Bull) lors du Grand Prix du Qatar de Formule 1, le 8 octobre 2023 (XAVI BONILLA / AFP)

Si Max Verstappen a obtenu son titre sur une deuxième place presque insipide samedi, il s'est bien rattrapé. Le pilote Red Bull a remporté le Grand Prix du Qatar, dimanche 8 octobre, sa 14e victoire en 17 courses cette saison. Le Néerlandais a devancé les deux McLaren d'Oscar Piastri, vainqueur la veille, et de Lando Norris, qui confirment un peu plus leur rang de nouvelle deuxième puissance du plateau dans ce dernier tiers de la saison.

Dans un Grand Prix bien moins agité que le sprint de la veille et ses trois interventions de la voiture de sécurité, le champion du monde a simplement dû faire attention à sa stratégie. Les pneus Pirelli ayant été limités à 18 tours maximum à cause du sable parsemant la piste, tous les pilotes ont dû passer au moins trois fois par les stands. Pas de quoi décontenancer l'écurie Red Bull.

Reflet parfait de sa mainmise sur la saison, Max Verstappen a réussi à prendre un tour d'avance à son coéquipier Sergio Perez (seulement 9e), qui était le seul à pouvoir retarder son sacre ce week-end.

Collision entre les deux Mercedes

La seule vraie péripétie n'a eu lieu qu'au tout premier virage de la course, quand les deux Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton, alors respectivement deuxième et troisième, se sont harponnés laissant Hamilton sur le carreau. Russell a signé une course superbe, le couteau entre les dents pour terminer 4e alors qu'il avait bouclé le premier tour en queue de peloton.

Derrière, Charles Leclerc, seule Ferrari en lice ce dimanche après un incident sur celle de Carlos Sainz avant le départ, termine 5e. Fortunes diverses pour les pilotes Alpine, avec Esteban Ocon, solide 7e, et Pierre Gasly seulement 12e, à cause de deux pénalités pour avoir dépassé les limites de la piste. Revivez la course.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.