Essais des 24h du Mans: Audi devant Porsche et Toyota
Audi est passé à l'attaque, en début d'après-midi, et di Grassi, le leader du Championnat de Formule Electrique, a signé un excellent chrono de 3 min 21 sec 375/1000, à 243 km/h de moyenne, qui a définitivement calmé les ardeurs de Porsche, meilleur temps du matin. Le meilleur temps des Porsche avait été amélioré un peu plus tôt par Mark Webber dans la 919 Hybrid arborant le N.1, en 3 min 22 sec 270/1000, de quoi devancer la N.2 de Neel Jani, le "poleman" de l'an dernier. L'autre Audi R18, celle de l'Allemand André Lotterer, a complété le Top 4 devant les deux nouvelles Toyota TS050 Hybrid.
Dans la catégorie LMP2, la plus fournie et la plus indécise, l'Oreca de l'écurie Eurasia Motorsport s'est fait remarquer, grâce à Tristan Gommendy, en devançant l'Alpine de Nicolas Lapierre et Stéphane Richelmi. En GTE-Pro, une Chevrolet Corvette a terminé en haut de la feuille de temps, devant la Porsche 911 d'Earl Bamber, le seul membre du trio victorieux l'an dernier engagé dans cette 84e édition. Le grand retour de Ford au Mans, 50 ans après le triplé historique de 1966, a commencé en douceur, avec le 39e chrono, et en l'absence de deux pilotes engagés dimanche dans la manche de Détroit en Indycar, Sébastien Bourdais et Scott Dixon.
Réglages et surprises
Alors que la séance du matin avait été relativement calme, sous un soleil retrouvé et sur une piste intégralement sèche, idéale pour parfaire les réglages des 60 voitures engagées, de nombreux incidents ont perturbé la séance de l'après-midi. Plusieurs pilotes qui débutent au Mans se sont fait surprendre, notamment le Chinois Pu Junjin, piégé dans le bac à gravier de Mulsanne, au bout de la ligne droite des Hunaudières, dans son proto Oreca, ou encore le Japonais Yutaka Yamagishi qui a un peu éraflé sa Corvette au Tertre Rouge. Un autre Japonais, Kamui Kobayashi, l'ex-pilote de F1, est sorti de la piste à Mulsanne mais a réussi à ramener sa Toyota aux stands. Le dernier incident du jour a été l'oeuvre d'Oswaldo Negri Jr, dans un proto Ligier qui a fortement endommagé le rail de sécurité, obligeant les organisateurs à arrêter prématurément la séance, avant 18H00 (16H00 GMT).
L'ex-gardien de l'équipe de France de football Fabien Barthez a redécouvert le Circuit des 24 Heures qu'il avait déjà parcouru au volant d'une Ferrari, en GT. Il est cette année le pilote de pointe, en LMP2, d'un prototype engagé par son écurie, Panis-Barthez Compétition. Cette Journée Test marque le début de la grande quinzaine du Mans. Les équipes ne bougeront plus jusqu'aux essais officiels (15-16 juin). Le départ de la 84e édition sera donné à 60 voitures, le 18 juin à 15H00 (13H00 GMT), par l'acteur américain Brad Pitt.
Résultat de la journée Test
1. Duval-Di Grassi-Jarvis (FRA-BRA-GBR/Audi R18) 3:21.375
2. Webber-Bernhard-Hartley (AUS-GER-NZL/Porsche 919 Hybrid) 3:22.270
3. Dumas-Jani-Lieb (FRA-SUI-GER/Porsche 919 Hybrid) 3:22.334
4. Tréluyer-Fässler-Lotterer (FRA-SUI-GER/Audi R18) 3:22.588
5. Sarrazin-Conway-Kobayashi (FRA-GBR-JPN/Toyota TS050 Hybrid) 3:23.721
6. Buemi-Davidson-Nakajima (SUI-GBR-JPN/Toyota TS050 Hybrid) 3:24.897
7. Kraihamer-Tuscher-Imperatori (AUT-SUI-SUI/Rebellion-AER) 3:27.062
8. Prost-Piquet-Heidfeld (FRA-BRA-GER/Rebellion-AER) 3:27.117
9. Trummer-Webb-Kaffer (GBR-GBR-GER/ByKolles CLM-AER) 3:33.025
10. Gommendy-De Bruijn-JunJin (FRA-NED-CHN/Oreca-Nissan) 3:36.690 (1er catégorie LMP2)
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19. Barthez-Chatin-Buret (FRA/Ligier-Nissan) 3:39.914
33. Sausset-Tinseau-Bouvet (FRA/Morgan-Nissan) 3:48.253
34. Magnussen-Garcia-Taylor (DEN-ESP-USA/Chevrolet Corvette C7.R) 3:55.122 (1er catégorie GTE-Pro)
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