Enfin la victoire pour Oreca
Partie en pole position, la 908 du trio Panis-Lapierre-Sarrazin n'a jamais été vraiment inquiétée par la concurrence. Elle s'est finalement imposée avec cinq tours d'avance sur la Lola-Judd de Nicolas Prost et Neel Jani de l'écurie suisse Rebellion. La Lola à moteur Aston Martin d'une autre écurie française, Signature, a pris la dernière place du podium, grâce à Vanina Ickx, Franck Mailleux et Pierre Ragues.
C'est donc la première victoire d'Oreca cette saison pour l'équipe de Hugues de Chaunac qui, en investissant sur une Peugeot 908 HDi FAP, n'imaginait pas devoir attendre le Portugal pour inscrire son nom au palmarès 2010. Au global, c'est le troisième succès en LMS pour l'écurie varoise avec trois voitures différentes: une Audi R8 en 2005 et une Oreca-AIM en 2009, les deux fois à Silverstone, et donc, une Peugeot 908 HDi-FAP sur le tracé portugais
Dans la catégorie GT2, la Ferrari F430 de Jean Alesi, Giancarlo Fisichella et Toni Vilander a pris une belle 2e place derrière l'autre Ferrari de l'écurie AF Corse, pilotée par Gianmaria Bruni et Jaime Melo.
Le classement général final:
1. Panis-Lapierre-Sarrazin (FRA/Peugeot 908 HDi-FAP) 215 tours
2. Prost-Jani (FRA-SUI/Lola-Judd-Rebellion) à 5 tours
3. Ickx-Ragues-Mailleux (BEL-FRA-FRA/Lola-Aston Martin) 6 tours
4. Erdos-Newton-Collins (BRA-GBR-GBR/Lola-Honda HPD) 14 tours (1er catégorie LMP2)
5. Ojjeh-Greaves-Ebbesvik (SAU-GBR-NOR/Ginetta-Zytek) 22 tours
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.