Des signes positifs pour Schumacher
"J'ai constaté quelques progrès mais je dirais qu'il faut lui donner du temps", a indiqué Jean-François Payen sur RTL. Même pour un champion de la vitesse comme Schumi, les progrès, s'il y en a, s'étaleront sur plusieurs mois et années. "C'est comme pour d'autres patients on est dans une échelle de temps qui va de 1 an à 3 ans, donc il faut de la patience, ajouté le spécialiste isérois. Je continue à le voir d'une part au CHU de Lausanne, et puis maintenant chez lui. C'est pour voir aussi comment il progresse et puis dire à son épouse et à ses enfants ce que j'ai observé comme changements…"
Des premières heures décisives
Jean-François Payen avait assuré mercredi dans Le Parisien que les premières heures après l'accident avaient été cruciales dans le sauvetage du pilote. "Il était dans une situation critique à son arrivée. Son traumatisme crânien était particulièrement grave", indiquait-il hier. Sur RTL, il a confirmé que sa vie ne tenait qu'à un fil et que "c'est parce qu'il y a eu des décisions qui ont été prises en temps et en heure" que Schumi est encore là.
Un environnement dévoué à sa santé
Sa femme Corinna est l'autre clé de la réussite de la convalescence du septuple champion du monde de F1. "Sa femme s'est entourée d'excellents conseils et a mis en œuvre tout ce qu'il faut pour qu'il puisse avancer, explique Payen. Elle a une lucidité et une volonté de le faire avancer qui est en tout point extraordinaire. Elle se retrouve à partager le quotidien de familles qui sont là pour aider quelqu'un de leurs proches pendant des années, des années, elle va faire ce même travail. C'est quelqu'un de très bien."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.