Dakar : Ricky Brabec, tenant du titre, remporte le prologue en moto

A la veille de la 1re étape du Dakar 2021, un prologue de 11km était disputé à Jeddah, en Arabie Saoudite. Pour cette première mise en route disputée à une trentaine de kilomètres du stade du Roi Abdallah pour trouver des pistes sablonneuses, dans la catégorie moto, Ricky Brabec s'est montré le plus rapide. L'Américain, vainqueur du Dakar 2020, a dominé la concurrence au guidon de sa Honda, devançant Joan Barreda (Honda) et Daniel Sanders (KTM). Les trois hommes ne sont séparés que par 13 secondes.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
L'Américain Ricky Brabec (Honda), vainqueur du Dakar 2020, à l'attaque en 2021 (FLORENT GOODEN / DPPI)

Ce n'est pas encore la 1re étape, mais c'est déjà une première passe d'armes. Un prologue de 11km, juste le temps de mettre les gaz. Et à ce jeu-là, Ricky Barbec a fait parler sa vitesse. Premier Américain vainqueur du Dakar, l'année dernière, il a tout de suite placé sa Honda devant. Avec son numéro 1, il s'est montré le plus rapide sur les pistes sablonneuses non loin de Jeddah et du stade du roi Abdallah, lieu des vérifications techniques de ce Dakar 2020. 

Derrière lui, Joan Barreda a bien cru marquer de son empreinte cette première journée, mais l'Espagnol, lui-aussi sur Honda, a dû s'avouer vaincu. Malgré toute son expérience (il en est à son 11e Dakar), il aspire toujours à faire mieux que son meilleur résultat, une 5e place  au général en 2017. Il sait qu'il aura des rivaux. Il a dû se résoudre à se contenter de la 2e place pour 6 petites secondes. Juste derrière lui, Daniel Sanders. Pour son premier Dakar, le champion d'Australie tout-terrain 2019 a montré qu'il était rapide sur sa KTM. Il a fini à 13 secondes du vainqueur du jour. Spécialiste de l'enduro, il s'est fait une petite place sur le podium. Mais le Dakar est long. Barreda peut lui en parler, lui qui a abandonné à quatre reprises dans ce rallye-raid.

La quatrième place du prologue revient au Bostwannais Ross Branch, sur la Yamaha. Il a terminé à 1 seconde de l'Australien, et a posé les jalons de la reconquête rêvée par la marque au diapason. Adrien Van Beveren, également sur Yamaha, est le premier Français, à la 17e place, à 32" du vainqueur.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Auto-Moto

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.