Cet article date de plus de deux ans.

Dakar 2022 : Mattias Ekström gagne la 8e étape devant Stéphane Peterhansel en autos, Sébastien Loeb grignote du temps au général

Audi a remporté une deuxième victoire en 2022, avec le Suédois Mattias Ekström qui a pris la tête au dernier pointage du jour, privant Stéphane Peterhansel de la victoire pour 49 secondes, lundi

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Matthias Ekström (Audi) lors de la septième étape du Dakar 2022, le 9 janvier. (FLAVIEN DUHAMEL / RED BULL CONTENT POOL)

Cela aurait pu être un doublé français, c'est finalement un doublé Audi à l'issue de la 8e étape du Dakar 2022. Stéphane Peterhansel (Audi) et Sébastien Loeb (Bahrain Raid) ont terminé respectivement deuxième (+49'') et troisième (+3'08'') à l'arrivée à Wadi ad-Dawasir, lundi 10 janvier. Le succès est revenu au Suédois Mattias Ekström (Audi), victorieux pour la première fois sur le rallye-raid, à la faveur d'une fin de course rondement menée. Le deuxième succès pour la marque Audi dans cette édition 2022, après celui de Carlos Sainz lors de la 3e étape.

Après 321 kilomètres de course, le leader s'appelait pourtant Stéphane Peterhansel. Le tenant du titre, hors course au général depuis la première étape, était parti pour décrocher sa première victoire de l'édition. À cet instant de la course, il venait de sortir vainqueur de son duel avec Loeb, et Ekström n'était que troisième à plus de trois minutes. Il y a du mieux pour "Monsieur Dakar" mais la roue n'a pas tourné.

Journée yo-yo pour Loeb

Sentiments mitigés également pour Sébastien Loeb. Vainqueur la veille et parti en premier, l'Alsacien a subi une crevaison au bout de seulement 28 km. Pas refroidi par le contretemps, il a opéré une jolie remontée et a même réussi à passer en tête à mi-course. Mais la bataille avec le Team Audi a finalement été perdue.

Il y aura néanmoins du positif à tirer de cette journée pour l'ancien champion WRC puisqu'il a repris plus de sept minutes au leader Nasser Al-Attiyah (+7'06"), victime d'un problème mécanique, et qui s'est embourbé en deux roues motrices dans les dunes. Le matelas d'avance de ce dernier en tête du classement général reste en revanche confortable. À quatre spéciales de la fin, le Qatarien possède en effet toujours 37'58" d'avance sur Sébastien Loeb.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.