Automobile : le leasing, une tendance en plein essor en France

Publié
Automobile : le leasing, une tendance en plein essor en France
Article rédigé par
P-L.Monnier, J.Bigard, G.Messina, M.Barrois, C.De Chassey - France 2
France Télévisions

De plus en plus d’automobilistes français préfèrent louer leur voiture plutôt que de l’acheter. L’an dernier, 47,2% des ventes de véhicules neufs étaient des locations. 

Pendant des décennies, les automobilistes ont acheté des voitures. Pourtant, depuis un certain temps, la tendance est à la location. Dans une concession à Chambly (Oise), deux tiers des voitures sont vendus en leasing. Retraitée, Sylvie Labussière loue sa nouvelle voiture 200 euros par mois. "C’est la tranquillité et puis un avantage financier je pense parce que quand je faisais réviser mon ancienne voiture qui m’appartenait, ça me coûtait très cher en entretien", confie-t-elle.

Le secteur de l’occasion se met aussi au leasing

Ce mode de financement pourrait bientôt devenir majoritaire en France. En 2012, seulement 11% des ventes de véhicules neufs étaient des locations contre 47,2% l’an dernier. Des entreprises du secteur de l’occasion se mettent aussi à cette pratique. Cofondateur de Reezocar, Laurent Potel annonce "100% de croissance en plus et dans ces 100% de croissance en plus, il y en a 50% qui sont attribués à la LOA" (location avec option d’achat). Certains experts soulignent en revanche que la location peut aussi s’avérer un peu plus coûteuse pour qu’un crédit.

Parmi nos sources

Cabinet de conseil C-Ways (chiffres non disponibles en ligne)

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.