Audi évidemment !
Après Benoît Tréluyer en 2011, André Lotterer a pris le relais de lAlençonnais pour accrocher la pole de cette 80e édition des 24 Heures du Mans. En 323787, lAllemand a répliqué à Loïc Duval qui avait placé son Ultra en tête en toute fin de deuxième séance. Léquipage de la N.1 a mis un point dhonneur à conserver sa position de pointe. Cela lui avait plutôt bien réussi lan dernier avec un premier succès dans la Sarthe La première ligne sera moitié hybride, moitié thermique, puisque la N.3 a réalisé le deuxième chrono cumulé en 324078. "Je suis très satisfait du travail de léquipe, a indiqué le patron d'Audi Sport le Dr Ullrich. Pour chacune de nos quatre voitures, chaque équipage effectué son travail de réglages. Cest très intéressant pour nous, car chacune de nos deux voitures est en première ligne, avec le meilleur temps pour la nouvelle technologie hybride. De plus, les conditions météo étaient idéales pour une belle performance. Mais rien nest joué davance, la première Toyota nest pas très loin de nous, à moins de deux secondes." Plutôt frileux pendant 3h50, Toyota a consenti à tenter un tour très rapide juste avant les douze coups de minuit. Par deux fois Anthony Davidson rapprochait sa TS030 N.8. Sur le fil, il offrait une belle troisième place à lécurie nippone grâce à un prometteur 324842 (à 1055 de la pole). La deuxième Toyota est 5e. Audi nayant pas été poussé dans ses retranchements, les R18 en ont certainement gardé un peu sous la pédale. Une marge qui pourrait servir en course au cas où
Quand ce nest pas la 03, cest la Dome qui fait des siennes. Alors que la deuxième journée dessais avait été plutôt calme pour les mécanos en comparaison du mercredi, Seiji Ara a perdu le contrôle de la Dome 102.5S dans les esses Porsche après un contact avec une autre voiture. Cela provoquait le premier drapeau rouge de la semaine et mettait fin à la séance de la « Pesca » japonaise, touchée à lavant comme à larrière mais sans compromettre sa participation à la course. 10e temps en 333066, elle devrait être en embuscade derrière la HPD N.21 et les deux Lola-Toyota de Rebellion pour le titre de meilleur team privé. Remise à neuf, la 03 sest rassuré malgré le dernier temps des P1 (337385).
La bataille promise en LMP2 se confirme après les essais qualificatifs. Onze voitures se tiennent en 2"557 ! Le Oak Racing visait la pole mais a buté sur l'Oreca-Nissan d'ADR-Delta (N.26). Avec son 3'38"181, elle a devancé la P2 d'Olivier Pla de 0"417.Raté pour la com mais rien n'est perdu pour la course du week-end. Au beau milieu du peloton de la catégorie on retrouve la DeltaWing du Highcroft Racing. La "fusée" a réalisé le 29e temps en 3'42"612. Hors classement par son côté expérimental, la N.0 sera contrainte de partir en dernière position. Encore une curiosité de l'ACO qui fait courir une voiture en course mais qu'on place en queue de peloton...
Le rideau était baissé depuis mercredi soir. Victime dun gros crash dans les virages Porsche, la Ferrari 458 Italia dAF Corse pilotée par Fisichella-Bruni-Vilander navait quasiment aucune chance de prendre part aux qualifications et allaient devoir attendre la décision des commissaires pour être autorisé à prendre le départ. Cétait sans compter sur le brio et la rapidité des mécaniciens italiens. Après la réception dun nouveau châssis dItalie dans la matinée, toute la passion des Rouges sest mise en place pour réussir ce petit miracle : refaire une voiture neuve avant la fin des essais. Ce fût chose faite à moins dune demi-heure du drapeau à damiers après avoir puisé allègrement dans le stock de pièces. Toni Vilander prenait le volant et qualifiait la voiture en 49e position sous les accolades des mécanos dAF Corse. Un nouveau combat attend l'écurie car il ne reste plus que le warm-up pour trouver un set-up à la GT rouge N.51 et venir embêter lAston Martin N.97 (356036) et la sur dAF Corse, la N.71 (356484). Légèrement en retrait, Corvette a travaillé pour la course et sera encore dans le coup pour la victoire.
1. Tréluyer-Fässler-Lotterer (FRA-SUI-GER/Audi R18 e-tron) 3:23.787
2. Dumas-Duval-Gené (FRA-FRA-ESP/Audi R18 ultra) 3:24.078
3. Davidson-Buemi-Sarrazin (GBR-SUI-FRA/Toyota TS030 Hybrid) 3:24.842
4. Kristensen-Capello-McNish (DEN-ITA-GBR/Audi R18 e-tron) 3:25.433
5. Wurz-Lapierre-Nakajima (AUT-FRA-JAP/Toyota TS030 Hybrid) 3:25.488
6. Jarvis-Bonanomi-Rockenfeller (GBR-ITA-GER/Audi R18 ultra) 3:26.420
7. Kane-Leventis-Watts (GBR/Honda HPD-ARX) 3:29.622
8. Prost-Jani-Heidfeld (FRA-SUI-GER/Lola-Toyota) 3:29.837
9. Belicchi-Primat-Bleekemolen (ITA-SUI-NED/Lola-Toyota) 3:31.866
10. Bourdais-Minassian-Ara (FRA-FRA-JAP/Dome-Judd) 3:33.066
11. Montagny-Baguette-Kraihamer (FRA-BEL-AUT/Oak Pescarolo-Judd) 3:35.584
12. Brabham-Dumbreck-Chandhok (AUS-GBR-IND/Honda HPD-ARX) 3:37.088
13. Collard-Boullion-Hall(FRA-FRA-GBR/Pescarolo-Judd) 3:37.485
14. Martin-Charouz-Graves (AUS-CZE-THA/Oreca-Nissan) 3:38.181 (1er catégorie LMP2)
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29. Franchitti-Krumm-Motoyama (GBR-GER-JPN/Delta Wing Nissan) 3:42.612 (hors-classement)
34. Makowiecki-Melo-Farnbacher (FRA-BRA-GER/Ferrari 458) 3:55.393 (1er catégorie GTE-Pro)
39. Pilet-Pumpelly-Neiman (BEL-USA-USA/Porsche 997) 3:57.594 (1er catégorie GTE-Am)
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