Audi domine la journée test des 24 Heures du Mans
Dumas du matin, Kristensen de laprès-midi
Nen déplaise à loctuple vainqueur Tom Kristensen ou les tauliers McNish et Capello, lhomme en forme chez Audi sappelle Romain Dumas. N.1 sur le capot, ailes dans le dos, le Gardois, accompagné de Rockenfeller et Bernhard, a dominé cette répétition générale. Pilote Porsche en dehors du Mans, Dumas a pris possession de sa nouvelle Audi R18 en claquant avant la pause un 327900. Un chrono presque trop beau. Pas tant sur le potentiel de la voiture, qui vaut certainement mieux, mais aux yeux de lACO qui ne souhaite pas voir les LM P1 descendre sous la barre des 330. Après la pause, Kristensen a répondu à Dumas en établissant le meilleur chrono de la journée en 327687, soit 0128 devant lautre R18. "J'ai eu un tour clair, a commenté le Danois qui a préféré retenir toutes le données enregistrées au cours de la journée. Audi et Peugeot nont pas joué avec le feu en roulant certainement avec le « frein à main ». « Il ny aura pas de révélations sensationnelles », prédisait Romain Dumas samedi. Vingt-quatre heures plus tard, le tenant du titre navait pas changé davis. « On a bien travaillé sur le set-up, a-t-il indiqué. Mais les temps daujourdhui ne veulent rien dire. En face, ils ont bien caché leur jeu. » Oui, les 908 en avaient sous la pédale comme en témoigne cet ultime chrono de Stéphane Sarrazin dans le dernier tour, 3e en 327'876. Mais chut, il ne faut pas le dire...
Peugeot, un loup dans le moteur
Tout le monde est donc resté très sage en attendant les 1.000 km de Spa dans quinze jours. Les organisateurs manceaux pourraient toutefois être tenté de rééquilibrer les forces entre diesel et essence, le vieux cheval de bataille de Henri Pescarolo. De retour dans le circuit avec son écurie, le recordman des participations au Mans (33) a dû sarracher les poils de barbe en voyant la première essence, sa Pescarolo-Judd de 2009, pointer à presque neuf secondes de la meilleure R18 (336583). Une fois nest pas coutume, une Peugeot na pas dompté les feuilles de classement au Mans. Intox ou réel équilibrage des performances ? Dimanche, les 908 avaient du pain sur la planche. La N.7 a poursuivi sans encombre un test dendurance entamé à Aragon pendant la semaine tandis que la N.8 et la N.9 se sont partagées les tests sur laéro, les pneus et le set-up en vue du mois de juin. Du très classique jusquà larrêt prématuré dune Lionne : changement de moteur pour Bourdais et consort. Le retour du syndrome 2010 ? Chez Peugeot, on indique ne pas avoir pris de risque avec un moteur souffrant en le changeant par un tout neuf. Pour se rassurer, la N.9 se hissera un temps sur le podium en descendant elle aussi sous les 330 (328304) après un passage éclair en piste du pilote manceau. Dans ce jeu de poker menteur, difficile de tirer des conclusions sur les 908 et R18. Heureusement, le révélateur de Spa sera lui bien plus précis (7 mai).
Aston Martin invisible, Ferrari annonce la couleur
Empêcheur de tourner en rond lors des deux éditions précédentes, Aston Martin nest plus quun mirage dans les rétros de Peugeot et Audi. Pas très loin de la chicane mobile. Malgré loccasion unique de rouler sur le circuit manceau, lécurie britannique de David Richards est restée le plus souvent cloîtrée dans son stand à réparer la 007 ou à installer un nouveau moteur sur la 009. Au final, une infamie. Treize tours bouclés le matin et aucun laprès-midi pour un meilleur chrono de 351568. Il y a de quoi perdre son flegme britannique et sinquiéter en vue de la course de juin. Sept semaines ne suffiront pas à faire de lAMR-1 une candidate au podium. Au mieux un top 10. A condition de rouler En labsence des Corvette officielle, la C6-ZR1 de Larbre Compétition na pas réussi à empêcher le festival des Ferrari et BMW en GTE. La 458 Italia N.89 du team Hancook sest hissée en tête de la catégorie juste devant la voiture sur dAF Corse, la N.51, et la première BMW, la N.55. Regroupées en moins de deux secondes autour des 400, elles annoncent dores et déjà un suspense haletant pour la course. Surtout si les Porsche et les Corvette se joignent à la fête. Chez les LMP2, lOreca-Nissan de Signatech a été la plus rapide de la catégorie. Forts du plus grand nombre, les châssis varois ont la côte. Mais gare à la Zytek 09H, très véloce en matinée sans son récupérateur dénergie. Les duels sont avancés à tous les étages.
Classement de la journée test
1. Kristensen-McNish-Capello (DEN-GBR-ITA/Audi R18 TDI) 3:27.687
2. Dumas-Bernhard-Rockenfeller (FRA-GER-GER/Audi R18 TDI) 3:27.815
3. Sarrazin-Montagny-Davidson (FRA-FRA-GBR/Peugeot 908) 3:27.876
3. Tréluyer-Fassler-Lotterer (FRA-SUI-GER/Audi R18 TDI) 3:27.878
4. Bourdais-Vernay-Wurz (FRA-FRA-AUT/Peugeot 908) 3:28.304
6. Panis-Lapierre-Duval (FRA/Peugeot 908 HDi-FAP Oreca) 3:31.141
7. Minassian-Pagenaud-Gené-Lamy (FRA-FRA-ESP-POR/Peugeot 908) 3:32.549
8. Collard-Tinseau-Jousse (FRA/Pescarolo-Judd) 3:36.583
9. Prost-Jani-Bleekemolen (FRA-SUI-NED/Lola-Toyota) 3:37.809
10. Boullion-Belicchi-Smith (FRA-ITA-GBR/Lola-Toyota) 3:38.716
11. Ragues-Moreau-Lahaye (FRA/Pescarolo-Judd) 3:39.113
12. Ickx-Leinders-Martin (BEL/Lola-Aston Martin) 3:41.654
13. Ayari-Mailleux-Ordonez (FRA-FRA-ESP/Oreca-Nissan) 3:42.992
(1er catégorie LMP2)
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26. Simonsen-Keen (DEN-USA/Ferrari 458) 3:59.966
(1er catégorie GTE-Pro)
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