VIDEO. Teddy Tamgho, impulsif champion du monde

L'athlète de 24 ans, natif de Sevran, en Seine-Saint-Denis, est le troisième homme de l'histoire à avoir dépassé les 18 mètres au triple saut.

Champion du monde junior en 2008, champion du monde en salle en 2010 : Teddy Tamgho était arrivé comme une comète dans le monde de l'athlétisme, promis à un avenir radieux. Il a pris forme dimanche avec un premier titre mondial à Moscou, dimanche 18 août.

La blessure à la cheville droite qui l'avait privé des Mondiaux en 2011 puis des Jeux olympique de Londres, l'année dernière, et ses problèmes extra-sportifs - UNE bagarre avec une athlète en octobre 2011 qui lui a valu une amende au tribunal - ont semblé loin dimanche, lorsqu'il s'est envolé à 18,04 mètres. Un record de France à la clé.

Tamgho, dont les pas s'accompagnent toujours d'un air de rap, est arrivé au sommet après avoir cravaché pour retrouver son niveau. L'athlète de 24 ans, natif de Sevran, en Seine-Saint-Denis, est le troisième homme de l'histoire à avoir dépassé les 18 mètres.

Teddy Tamgho pose devant son record de France du triple saut à 18,04 m, lors des Mondiaux de Moscou (Russie), le 18 août 2013.
Teddy Tamgho pose devant son record de France du triple saut à 18,04 m, lors des Mondiaux de Moscou (Russie), le 18 août 2013. (ADRIAN DENNIS / AFP)