Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Mondiaux handisport : le handicap surmonté

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mondiaux handisport : le handicap surmonté (France 2 - Arnaud Ursule)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Au-delà de la quête de médailles, il y a les histoires de champions et de championnes qui ont surmonté leurs handicaps pour triompher. Des revanches sur la vie.

La France n'occupe que la 20e place au classement des nations aux championnats du monde 2013 d'athlétisme handisport qui se déroulent à Lyon jusqu'au dimanche 28 juillet. Mais au-delà de la quête de médailles, il y a les histoires de champions et de championnes qui ont surmonté leurs handicaps pour triompher.

Clavel Kayitaré a remporté la médaille de bronze sur 100m, catégorie T42. Petit garçon, il a été laissé pour mort en 1994 après le massacre de sa famille au cours du génocide rwandais. Il a toujours ses deux jambes mais la gauche n'est plus articulée. Transporté en France par une ONG pour y être soigné, le petit garçon a dû se déplacer pendant cinq ans en fauteuil roulant.

Mandy François-Elie a été sacrée championne du monde du 100m et du 200 m. Cette Martiniquaise de 22 ans, espoir de l'athlétisme, a été victime d'un accident vasculaire cérébral en 2008 qui l'a plongée dans le coma. Elle en est sortie hémiplégique. L'athlétisme a été sa thérapie, raconte La Croix

Autre championne française, Marie-Amélie Le Fur. Elle qui pratique l’athlétisme depuis l’âge de 6 ans a été victime d'un accident de scooter en mars 2004. Elle a été amputée de la jambe gauche sous le genou. Elle a remporté trois médailles d'argent aux Mondiaux, sur 100 m, 200m et longueur, catégorie T44.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.