Usain Bolt, profession Dieu du stade
C'est proprement ahurissant, et peut-être hormis quelques génies de leur discipline comme Jordan, Ali ou Zidane, on a rarement vu aussi fort dans l'histoire du sport.
Tout ce que touchent les pieds d'Usain Bolt se change décidément en or. Le jeune Jamaïcain (22 ans) était le grandissime favori pour cette finale du 200 m. Il l'a tout simplement dynamitée.
Après les traditionnels gimmicks d'avant le départ, Bolt a fait un départ phénoménal, pour garder ensuite le rythme et gérer son avance, avant un final parfait. Le chrono, d'abord établi à 19"20 a été corrigé à 19"19. Une performance hallucinante.
Bolt a devancé le Panaméen Alsonso Edward (19.81) et
l'Américain Wallace Spearmon (19.85), avec un vent quasi nul (-0,3 m/s).
Un dixième de moins, encore
Comme pour le 100 m, voir notre article, dont il a ramené son propre record de 9"69 à 9"58, Usain Bolt a une nouvelle fois torpillé un temps déja phénoménal de 19"30 (Pékin) pour le descendre à 19"19.
_ Un record d'autant plus insensé qu'on se souvient qu'il aura fallu attendre douze ans et trois JO pour voir battu le chrono de Michael Johnson, 19"32 en 1996 à Atlanta...
Avec ce nouveau doublé post-Pékin, Usain Bolt prouve une fois de plus ses qualités hors du commun, et affirme un peu plus la manière dont sa décontraction et ses exploits sur la piste ont mis à ses pieds toute la planète du sport, qu'il s'agisse des fans ou des équipementiers.
_ La seule chose qu'on peut lui souhaiter est de continuer à battre ses propres limites. Et bien sûr de respecter les règles du jeu pour y arriver.
Matteu Maestracci
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.