Une médaille d'or et un record du monde pour Yohann Diniz

Le marcheur Yohann Diniz a remporté ce vendredi le 50 km en trois heures 32 minutes et 33 secondes établissant un nouveau record du monde de la distance. C'est son troisième titre européen consécutif.

(Le marcheur Yohann Diniz a remporté ce vendredi le 50 km en trois heures 32 minutes et 33 secondes établissant un nouveau record. © MaxPPP)

Le Français Yohann Diniz est devenu, ce vendredi, le premier marcheur à signer un triplé aux Championnats d’Europe sur 50km en remportant une nouvelle fois la course en trois heures 32 minutes et 33 secondes. Il établit ainsi un nouveau record du monde, détenu depuis mai 2008 par le Russe Denis Nizhegorodov (3h34 :14).

Malgré la pluie et le vent, le Français n’a rien lâché. La pression est semble-t-il retombée à quelques mètres de l’arrivée. Largement en tête de la course, le Français d’origine portugaise s’est alors s’arrêté pour attraper un drapeau portugais dans la foule qu’il a associé au drapeau tricolore. Le Slovaque, Matej Toth, a terminé deuxième en trois heures 36 minutes et 21 secondes, suivi de très près par le Russe Ivan Noskov qui a franchi la ligne d'arrivée 20 secondes plus tard.

Les Français ont désormais onze médailles 

Né à Epernay dans la Marne, le marcheur s’était fait connaître il y a huit ans, à Göteborg, en remportant l'épreuve de marche. Puis en 2010, en Espagne, où il avait conservé son titre toujousr sur 50 km marche.

 

Les Bleus ont désormais à leur compteur quatre médailles d'or, cinq d'argent et deux de bronze. Et ce n'est peut être pas fini, puisque la France a aujourd'hui quatre chances de médailles avec Antoinette Nana Djimouau à l'heptathlon, Myriam Soumaré et Christophe Lemaitre sur le 200m et Pierre-Ambroise Bosse, grand favori du 800 m.