Cet article date de plus de cinq ans.

Seules deux athlètes russes sont autorisées à participer aux JO

Sauf changement de dernière minute, il n’y aura que deux athlètes Russes aux Jeux Olympiques de Rio le mois prochain. Elles ne sont que deux à avoir été repêchées par la Fédération internationale d’athlétisme, dont la championne de saut en longueur Darya Klishina qui a appris cette décision ce dimanche matin.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Darya Klishina est double championne d'Europe de saut en longueur © REUTERS/Kim Kyung Hoon)

 

Elles ne devraient être que deux athlètes russes à participer aux Jeux Olympiques le mois prochain. Darya Klishina vient d'être repêchée ce dimanche par la Fédération internationale d'athlétisme. Avec Yulia Stepanova elles seront, sauf changement de dernière minute, les deux athlètes russes à pouvoir participer aux compétitions. Les autres athlètes russes restent exclus des JO suite aux récentes révélations sur un scandale de dopage organisé.

Une vie d'athlète sans lien avec la Russie

Darya Klishina, 25 ans, vient d’être repêchée parce qu’elle ne vivait pas en Russie, qu’elle s’entrainait en Floride et qu’elle n’avait jamais été mêlée de près ou de loin à une affaire de dopage. Elle est, pour l’instant, la deuxième à pouvoir prétendre participer aux Jeux Olympique de Rio.

Avant elle, Yulia Stepanova avait été aussi désignée par la Fédération internationale d’athlétisme après ses révélations sur le dopage organisé au sein des équipes russes. Darya Klishina est double championne d’Europe en 2011 et 2013 de saut en longueur et Yulia Stepanova est spécialiste du 800 mètres.

L’une et l’autre pourraient, en principe, participer aux compétitions sous le drapeau russe car le Comité olympique russe n’est pas suspendu comme l’est la Fédération d’athlétisme. Mais dans les faits c’est peu probable. En tout cas, tant que ne seront pas fixés les 68 athlètes russes qui ont saisi le Tribunal arbitral du sport pour être autorisé à participer individuellement aux Jeux Olympiques.

A LIRE AUSSI ►►► Dopage et corruption : un rapport éclabousse la Fédération internationale d’athlétisme

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Athlétisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.