Cet article date de plus de huit ans.

Pistorius propose un accord financier aux parents de sa victime présumée

Le champion paralympique sud-africain tente d'éviter un procès au civil. Il est accusé d'avoir tué sa compagne, Reeva Steenkamp, le 14 février 2013.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Oscar Pistorius et la top-model Reeva Steenkamp, tuée par balles le 14 février 2013. (LUCKY NXUMALO / AFP)

Oscar Pistorius tente d'éviter un procès civil dans l'affaire du meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp, dont il est accusé. Pour ce faire, le champion paralympique sud-africain cherche à conclure un accord financier avec les parents de la victime, affirme mardi 20 août la presse sud-africaine.

Contacté par l'AFP, l'un des avocats d'Oscar Pistorius cité par le quotidien The Times, Kenny Oldwage, a refusé de confirmer l'information et s'est abstenu de tout commentaire. Mais l'avocat de la famille de la victime, Petrus de Bruyn, a affirmé que des discussions étaient en cours, refusant toutefois de donner plus de précisions. "Chacune des deux parties a reconnu être en pourparler avec l'autre et c'est tout ce que l'on peut dire", a déclaré l'avocat à l'AFP.

Aucune incidence sur le procès pénal

Selon le journal, les avocats du sportif veulent que l'affaire soit réglée avant l'ouverture du procès au pénal, qui doit se tenir en mars 2014. Ils proposent de dédommager la perte de revenus et le préjudice moral. L'éventuelle conclusion d'un accord financier au civil n'aurait aucune conséquence sur la procédure pénale et la tenue du procès, les deux étant bien distinctes dans le système judiciaire sud-africain.

Reeva Steenkamp, qui aurait fêté ses 30 ans le 19 août, était un top-modèle connu en Afrique du Sud et disposait de revenus confortables. Avec son demi-frère, elle aidait financièrement ses parents, retraités. La presse sud-africaine affirme que les parents demandent au civil trois millions de rands (220 000 euros) de dommages et intérêts.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Oscar Pistorius

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.