Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Les cinq moments qui ont changé la vie d'Usain Bolt

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Enfant, il voulait devenir joueur de cricket. Il est devenu le plus grand sprinter de tous les temps. Brut a rencontré Usain Bolt.
VIDEO. Les cinq moments qui ont changé la vie d'Usain Bolt Enfant, il voulait devenir joueur de cricket. Il est devenu le plus grand sprinter de tous les temps. Brut a rencontré Usain Bolt. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Enfant, il voulait devenir joueur de cricket. Il est devenu le plus grand sprinter de tous les temps. Brut a rencontré Usain Bolt.

1Le jour où il a commencé l'athlétisme

Athlète le plus titré de l'histoire des Jeux olympiques en sprint avec huit médailles d'or, Usain Bolt n'avait pas envisagé l'athlétisme au départ… mais le cricket. "J'étais un fan de cricket, je faisais du cricket (…) mon coach professionnel m'a conseillé de faire de l'athlétisme", raconte Usain Bolt. "C'est un sport que je me suis retrouvé à faire et qui m'a permis de gagner ma vie", enchaîne l'athlète.

2Sa victoire aux Championnats du monde juniors

À 15 ans, Usain Bolt a remporté les Championnats du monde juniors. "C'était le début de la période où je dominais et où je faisais ce que j’aimais faire", confie-t-il. Le sportif se souvient que ce fut pour lui la course "la plus stressante". Un peu trop nerveux avant la course, Bolt se souvient avoir "mis le mauvais pied dans la mauvaise chaussure". Malgré la fébrilité, ce moment reste décisif pour lui.

3L'invention du "Lightning Bolt" à la fin des courses

Le sportif s'est approprié une sorte de signature en effectuant le "geste de l'archer". Un geste devenu culte pourtant pas intentionnel au départ. "Ça m'est juste venu comme ça", explique-t-il. En faisant ce geste, Usain Bolt s'est inspiré de la danse jamaïquaine nommé "To Di World". "J'y ai juste ajouté mon grain de sel."

Aujourd'hui, le "Lightning Bolt" est associé à Usain Bolt. "Pour moi (…) c'est une marque". Et selon lui, même ceux qui ne connaissent pas son nom, connaissent ce geste.

4Sa première victoire aux JO de Pékin

"C'est le moment où j'étais connu dans le monde entier." Sur le moment, Usain Bolt n'a pas réalisé qu'il venait de battre le record du monde. "Pour moi, c'était une grosse course et juste le fait d'avoir gagné, j'étais heureux", raconte-t-il. "Quand j'ai battu le record du monde, c'était juste du bonus", poursuit-il.

5Remporter 3 JO d'affilée dans 3 disciplines

Pour Usain Bolt, chaque Jeux Olympiques constituent l'un des événements de sa vie. "Défendre mes titres, c'était important car j'étais la première personne qui ait jamais défendu à la fois le titre du 100 mètres et celui du 200 mètres", explique Usain Bolt. En effet, il est le premier à avoir remporté à la chaîne trois médailles d'or. "C'est ce qui a fait de moi une légende", conclut-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.