Mondiaux d'athlétisme : Kevin Mayer, champion du monde en titre de décathlon, abandonne la compétition après s'être blessé

La journée de jeudi était marquée par la suite et la fin du décathlon. Le Français a renoncé, en larmes, au bout de deux essais.

Francetv sport
Ce qu'il faut savoir

Le recordman du monde Kevin Mayer, blessé, a abandonné, jeudi 3 octobre, le décathlon des Mondiaux d'athlétisme de Doha, dont il était le tenant du titre, après une blessure lors de l'épreuve.

Mayer abandonne. Après s'être placé 3e lors de la première journée du décathlon, avec 4 483 points, Kevin Mayer demeurait favori avant de se blesser et de devoir abandonner la compétition. Au programme ce jeudi, les trois dernières épreuves : le lancer du javelot (21h05) et le 1 500 m (23h25).

Soupçons de dopage. Forfait au Qatar, officiellement pour blessure, l'athlète français Morhad Amdouni, champion d'Europe du 10 000 mètres à Berlin en 2018, fait l'objet de soupçons sur lesquels l'Agence française de lutte contre le dopage a assuré enquêter. La télévision allemande a, en effet, diffusé des messages dans lesquels une personne présentée comme un fournisseur de produits dopants réclame un paiement à l'athlète français.

 La finale du 400 m dames. La Bahaméenne Shaunae Miller-Uibo visera le titre mondial (22h50). La grande favorite de l'épreuve s'est baladée en contrôlant aisément sa demi-finale en 49''66.  

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ATHLETISME

23h59 : L'Allemand Niklas Kaul a été sacré champion du monde du décathlon aux Mondiaux d'athlétisme de Doha, après l'abandon du tenant du titre, le Français Kevin Mayer, blessé, plus tôt dans la journée. Avec 8691 points, record personnel, l'Allemand, 3e seulement avec le 1500 m, a devancé l'Estonien Maicel Uibo (8604 pts) et le Canadien Damian Warner (8529 pts).

23h18 : La Bahreïnienne Salwa Eid Naser a remporté le 400 m des Mondiaux d'athlétisme de Doha en réalisant la troisième meilleure performance mondiale de tous les temps, en 48 sec 14, ce soir. Elle devance la favorite bahamienne Shaunae Miller, qui a pourtant battu son record personnel en 48 sec 37. La Jamaïcaine Shericka Jackson termine troisième en 49 sec 47.

21h48 : "Je n'ai pas l'impression d'avoir arrêté. J'ai la sensation d'être allé jusqu'au bout. J'ai tout tenté, j'ai pleuré de rage au saut à la perche pour me transcender et pour ne plus sentir cette douleur. Je suis allé jusqu'au bout de mon physique. Je sais que j'ai ressenti des douleurs en avril que je n'avais jamais ressenties. On va tout 'checker', mon métabolisme, on va faire des IRM sur mon genou. Parce que là maintenant, c'est les Jeux (en 2020 à Tokyo, ndlr) et ça ne blague plus."

Le champion du monde en titre du décathlon, Kevin Mayer, s'est confié à l'AFP après son abandon des Mondiaux d'athlétisme.

18h45 : Après s'être placé 3e lors de la première journée du décathlon, avec 4 483 points, Kevin Mayer demeurait favori avant de se blesser et de devoir abandonner la compétition.

18h46 : Merci champion !

18h31 : Ce n'est pas grave champion, tu reviendras plus fort l'an prochain à Tokyo !

18h31 : Un immense bravo à Kevin Mayer pour son courage... Très triste malgré tout pour lui, mais il prendra sa revanche aux prochains JO ! Encore bravo Kevin et merci :)

18h29 : C'est malheureusement terminé pour Kevin Mayer. Blessé, le tenant du titre du décathlon abandonne la compétition.

18h02 : Il est 18 heures, voici un nouveau résumé de l'actualité de ce jeudi :

• Quatre fonctionnaires sont morts, en plus de l'auteur des faits, après l'agression à la préfecture de police de Paris. Une personne a été blessée, ajoute le procureur de Paris Rémy Heitz. Suivez l'avancée de l'enquête dans notre direct.

• L'agresseur, Mickaël H., âgé de 45 ans, a été abattu de plusieurs coups de feu dans la cour de la préfecture. Sa femme a été placée en garde à vue.

• Quelques épreuves avant le résultat final. A Doha pour les Mondiaux, le décathlonien français Kevin Mayer concourt pour la médaille d'or. Suivez ses performances ici.

• A Bobigny (Seine-Saint-Denis) comme dans d'autres villes, des milliers de manifestants se sont rassemblés cet après-midi, jour des obsèques de Christine Renon, une directrice qui s'est suicidée dans son école à Pantin. Ils souhaitaient également dénoncer ses conditions de travail.

17h57 : Bonjour @anonyme, vous parlez certainement de l'athlète français Morhad Amdouni. La chaîne ARD (lien en allemand) a révélé que des soupçons pèsent sur le champion d'Europe français du 10 000 m, en faisant état de messages WhatsApp dans lesquels un fournisseur de produits dopants lui réclame un paiement pour de l'EPO et de l'hormone de croissance. "Nous sommes parfaitement au courant", a réagi l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD). "L'AFLD continuera de travailler en toute confidentialité", a-t-elle ajouté.

17h56 : C'est quoi cette histoire de dopage concernant un athlète de l'équipe de France d'athlétisme ?

17h40 : Kevin Mayer continue en haut du classement. Le décathlonien a réalisé un lancer de disque à 48,34 mètres, le deuxième meilleur de son groupe derrière le Russe Ilya Shkurenyov. Le champion du monde en titre a ensuite préféré arrêter son concours avant l'épreuve de la perche, prévue à 18h05.

16h32 : Kevin Mayer a terminé la course en boîtant, un strap autour de la cheville gauche, faisant des signes d'inquiétude avec ses mains. D'après son frère Thomas, il est touché au tendon d'Achille gauche, alors que le recordman du monde se plaignait déjà du genou droit hier à l'issue de la première journée du décathlon.

16h27 : Le décathlonien Kevin Mayer a débuté sa deuxième journée en courant le 110 m haies en 13 sec 87. Ce temps a fait remonter le favori de la discipline à la deuxième place après 6 épreuves, à 71 points du Canadien Damian Warner.



(Giuseppe CACACE / AFP)

15h39 : Kevin Mayer décrochera-t-il une médaille ? Les Mondiaux d'athlétisme reprennent à Doha (Qatar). Le décathlonien français, favori, doit participer à plusieurs épreuves cet après-midi et en fin de journée. Suivez-les dans notre direct.