DIRECT. Triple saut, finales du 4x100 m... Regardez en direct les Mondiaux d'athlétisme à Doha

Les Français espèrent décrocher une médaille ce samedi soir lors du relais du 4x100 mètres masculin.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

C'est l'avant-dernier jour de compétition aux Mondiaux d'athlétisme à Doha (Qatar). Ce samedi 5 octobre sera marqué par la finale du relais 4x100 mètres masculin ainsi que du marathon masculin qui terminera la journée dans la fournaise qatarie. De son côté, Rouguy Diallo tentera d'apporter une nouvelle médaille à la France au triple saut, alors que la Néerlandaise Sifan Hassan va viser un deuxième titre lors de ces championnats du monde sur le 1 500 mètres.

L’épreuve à suivre : la finale du 4x100m masculin. Quatrième de sa série mais qualifiée au temps grâce à un relais terminé en 37"88, l’équipe de France tentera d'apporter une nouvelle médaille à l’athlétisme français à 21h05. Avec le quatrième chrono des séries, les relayeurs tricolores ont même réalisé le troisième meilleur temps de l’histoire de l’équipe de France sur 4x100m.

A suivre aussi : Diallo en finale du triple saut et relais 4x400 m. Avant la finale du relais 4x100 m, les deux équipes de France, féminine et masculine, entreront en piste pour le relais 4x400 m à 19h25. Après l’échec du relais mixte sur la même distance, les deux collectifs visent la finale. Qualifiée vendredi soir pour la finale du triple saut avec un bond mesuré à 14,25 mètres, son meilleur de la saison, Rouguy Diallo est parvenue à atteindre la finale qu'elle dispute à 19h35.

L'interrogation du jour : quel intérêt pour le marathon ? Après les épreuves de marche et le marathon féminin qui ont subi de plein fouet la chaleur accablante de Doha (plus de 30 °C au plus frais de la nuit), les marathoniens iront à leur tour défier la fournaise. Une épreuve qui risque une nouvelle fois de faire polémique autour des conditions climatiques qui mettent à mal les organismes des athlètes. Samedi dernier, 28 marathoniennes n’ont pas terminé les 42,195 kilomètres soit 41% des engagées. Qu’en sera-t-il chez les hommes ?

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ATHLETISME

22h38 : On a peut-être un début d'explication au gros loupé du relais français 4x100 m, qui a laissé échapper le bâton dès le premier passage de relais. "Jimmy a pris un gros gros départ, plus fort que d'habitude, peut-être transcendé par l'événement, a tenté d'expliquer le coach du relais Dimitri Demonière. D'après les images, il part néanmoins 'à la marque', comme c'était convenu. C'est terrible pour tout le monde".

21h29 : Cette séquence vue au ralenti est incroyable... Et rageante. On voit que le 1er athlete est encore trop loin quand il lâche le témoin après avoir juste tapé la main du 2eme.

21h28 : La loose la plus totale. A pleurer. Inquiet pour 2020

21h23 : Je vous jure, j'adore l'athlé, j'en ai même fait à un bon niveau ds ma jeunesse, mais là... je suis mdr 😂 ! C'est la cata, la Bérézina, et je peux m'empêcher de verser des larmes... de rire ! Allez mes amis, on rentre à la maison, ce n'est pas grave, on pourra pas faire pire que.

21h23 : @anonyme Et encore, combien des athlètes présents à Doha seront encore au top niveau dans cinq ans ? A-t-on vu émerger des jeunes ? Sur combien de disciplines la France a été inexistante ? Beaucoup de questions se posent à l'issue de ces Mondiaux...

21h22 : À 5 ans des JO à Paris c’est très très inquiétant!

21h22 : Pour ceux qui n'ont pas vu l'image, le premier relayeur français Amaury Golitin tente de donner le témoin à Jimmy Vicaut, qui tend la main, mais percute le bâton qui tombe sur la piste. La course des Français n'a pas duré 10 secondes.

21h21 : @anonyme Avec deux médailles, on est dans les basses eaux des résultats tricolores, comme en 2015, 2007 ou 1997.

21h20 : Les pires championnats pour les Français depuis quand?!

21h18 : Les Américains s'imposent dans le temps canon en 37"10, devant les Britanniques et les Japonais, inattendus médaillés de bronze.

21h26 : C'est cuit pour les Français, qui ont laissé échapper le bâton me semble-t-il :-(

21h17 : C'est parti pour la finale du 4x100 !

21h16 : Vous avez absolument raison, même si c'était techniquement la Grande Bretagne et l'Irlande du Nord qui concourraient, c'était écrit "Great Britain" sur les maillots en 2017 ou en 2015. Je ne connais pas ce changement, si un de nos lecteurs a une idée, qu'il se manifeste.

21h15 : Bonsoir ! Petite question: aux championnats du monde d’athlétisme, nous pouvons voir Great Britain and NI (pour Irlande du nord)... c’est la première fois il me semble qu’ils prennent cette appellation. Est-ce une des conséquences du Brexit?

21h13 : La France est au couloir n°2, à la corde, ne fait pas figure de favorite face aux Américains (avec Coleman et Galtin, les deux premiers de l'épreuve individuelle), aux Britanniques et aux inattendus Sud-Africains.

21h09 : 21h15, c'est maintenant pour la pause pipi !

21h09 : Justement à propos du relais français, à quelle heure ? Merci. Bonne soirée

21h07 : Ah bon @anonyme ? Vous pouvez le trouver sur le site de la fédération internationale par exemple. Et on voit que les Français ne brillent pas, avec une décevante 21e place. Espérons que notre relais 4x100 mettra du beurre dans les épinards ce soir.

21h06 : Bonsoir France info, il est très difficile d'obtenir un tableau des médailles à Doha, c'est secret défense ou quoi ? Aucun des commentateurs n'en parle. Une raison à cela ? Merci

20h34 : c'est également le cas de Donovan Brasier médaille d'or sur 800m, vraiment trop facile alors qu'il na' d'habitude pas autant d'avance.

20h34 : Comme nous le signale @Yan, les poulains du sulfureux coach Alberto Salazar, qui est tombé pour incitation au dopage, continuent de régner sur la piste à Doha.

20h12 : Nouveau malaise à Doha, où après les polémiques sur l'impact climatique et la chaleur écrasante, c'est le dopage qui s'invite sur les podiums. Car la Néerlandaise Sifan Hassan, une des athlètes coachées par Alberto Salazar, suspendu 4 ans pour incitation au dopage, vient de s'imposer sur 1 500 m après avoir triomphé sur le 10 000 m.




(Jewel SAMAD / AFP)

19h45 : Il fallait finir dans les trois premiers, le relais français termine 4e, mais se hisse en finale au temps. Ouf !

19h42 : Dernière chance pour les Tricolores lors du relais 4x400 m masculin. Les Bleus sont au couloir 7 pour cette demi-finale jouable où ne figurent pas les Etats-Unis.

19h34 : Une autre désillusion en provenance de Doha : Eloyse Lesueur, championne du monde en salle 2014 et championne d'Europe 2012 et 2014, n'a pas réussi à se hisser en finale du saut en longueur. Quand ça veut pas...

19h13 : La soirée, pardon, la journée, pardon, la semaine de la sinistrose se poursuit pour l'équipe de France d'athlétisme à Doha. Le relais 4X400 m français féminin n'a terminé que 7e de sa série et échoué à se qualifier pour la finale.

16h51 : Vivement que ces Mondiaux se terminent pour l'équipe de France, qui traîne un bilan d'ensemble catastrophique sur cette semaine. A l'instant, nos trois représentantes sur 100 m haies, Laura Valette, Fanny Quenot et Solène Ndama ont pris la porte en terminant dernières de leur série.

16h00 : C'est le début de la retransmission des Mondiaux d'athlétisme de Doha, qui entrent dans leur avant-dernière journée. Au programme notamment, les finales du 4x100 messieurs et dames à 21h et 21h15, toujours très spectaculaires. Mais pour les plus mordus d'entre vous, les épreuves commencent dès maintenant. A regarder ici.