Mondiaux d'athlétisme : la France termine avec cinq médailles après le bronze de Mélina Robert-Michon au lancer du disque

La France a raflé trois médailles d'or, après la victoire de Yohann Diniz sur le 50 km marche.

La Française Mélina Robert-Michon sur le podium du lancer du disque aux Mondiaux d\'athlétisme de Londres, le 13 août 2017.
La Française Mélina Robert-Michon sur le podium du lancer du disque aux Mondiaux d'athlétisme de Londres, le 13 août 2017. (GLYN KIRK / AFP)
avatar
Marie-Violette BernardLouis BoyFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Les Français rentrent de Londres avec trois titres, cinq médailles et une quatrième place au classement des nations. Les Mondiaux d'athlétisme se sont achevés dimanche 13 août, après dix jours de compétition. En soirée, Mélina Robert-Michon est devenue la cinquième Française à monter sur le podium, en décrochant le bronze au lancer du disque. Revivez cette soirée d'athlétisme dans ce direct. 

Disque de bronze pour Mélina Robert-Michon. La Française a battu trois fois son record personnel cette saison pour décrocher la troisième place au lancer de disque et sa place sur le podium. C'est la deuxième fois qu'elle est médaillée dans un championnat du monde, après l'argent en 2013.

 Les équipes de relais battues. Chez les hommes, le relais 4x400 m français s'est battu mais a échoué à la 8e et dernière position. Les Bleues ont fait mieux en arrachant la 4e place : c'est la quatrième fois qu'un Français terminait au pied du podium dans ces Mondiaux.

 Déjà trois médailles d'or pour la France. Pierre-Ambroise Bosse a ouvert les festivités en devenant champion du monde de 800 mètres mardi. Samedi, c'est Kevin Mayer qui est devenu le premier Français titré au décathlon. Et dimanche, Yohann Diniz a remporté haut la main le 50 km marche.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ATHLETISME

23h06 : Nous sommes fiers,nous Français, des résultats de l'équipe de France d'athlétisme pour ces mondiaux 2017. Des médailles d'or méritées, des médailles de bronze qui confirment des places en finales, des premières sélections... Des émotions fortes qui méritent les premières pages des média.

23h06 : Félicitation à l'équipe de France d'athlétisme. Privée de certaines "pointures" elle termine 1ere nation européenne devant la Grande-Bretagne chez elle! Chapeau a tous nos champions. Bravo a ceux qui ont montre le bout de leur nez en terminant 4eme ou en accédant aux finales. Quel plaisir de les voir.

23h05 : Si vous voulez revivre les émotions des dix derniers jours, Francetv sport a compilé les moments les plus forts des Mondiaux d'athlétisme de Londres, qui se sont terminé ce soir.

22h48 : Jetons un dernier œil au tableau des médailles de ces Mondiaux d'athlétisme. La France termine, elle aussi, au pied du podium. Elle devance plusieurs nations qui ont récolté davantage de médailles, mais pas autant de titres.


22h46 : Terminons par une image plus encourageante, celle du relais 4x400 m féminin, où les Françaises ont réussi à arracher la 4e place.

22h45 : "On n'est pas assez soutenus dans l'équipe de France. Ça fait des années qu'on se bat avec les moyens du bord. Mais quand on regarde le niveau international, la France est vraiment en retard par rapport aux autres. Il faudrait que la fédé pense un peu à nous. On peut monter sur le podium."


Arrivé à la dernière place de la finale du relais 4x400 m, Mamoudou-Elimane Hanne a profité d'être interrogé par francetv sport pour dénoncer le manque de moyens accordé selon lui aux relayeurs.

22h27 : La France termine ces Mondiaux avec cinq médailles : l'or pour Pierre-Ambroise Bosse au 800 m, Kevin Mayer au décathlon et Yohan Diniz au 50 km marche, et le bronze pour Renaud Lavillenie à la perche et Mélina Robert-Michon au disque.

22h25 : La France termine à la 8e place du relais 4x400 m hommes, Trinidade-et-Tobago devance les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

22h23 : A mi-course, la France est cinquième, mais distancée par le trio de tête.

22h18 : Comme les relayeuses, les relayeurs français se sont qualifié au temps, et ne font pas figure de favoris pour le podium.

22h16 : Les coureurs entrent en piste pour le relais 4x400 hommes, dernière course des Mondiaux, et dernier mince espoir de médaille pour la France. Regardez la course en direct.

22h08 : Au classement des médailles, la France tombe au pied du podium : le titre de Caster Semenya sur le 800 m permet à l'Afrique du Sud de dépasser les Bleus.

22h04 : Bravo les filles ! Superbe quatrième place, aucun regret. On est fiers de vous !!!

22h03 : "Le podium aurait vraiment été au dessus. On est ravies, on fait notre meilleur temps de la saison", estime Estelle Perrossier après cette 4e place. Les Américaines, intouchables, ont devancé les Britanniques et les Polonaises.

22h02 : C'est la quatrième fois que des membres de l'équipe de France terminent au pied du podium dans ces Mondiaux.

21h59 : La France termine à la 4e place du relais 4x400 m féminin.

21h58 : Cruel scénario pour la Jamaïque : la première relayeuse, blessée, abandonne comme l'avait fait Usain Bolt hier en finale du 4x100 m. Les Jamaïcaines étaient tenantes du titre du 4x400 m féminin.

21h54 : Pour les Françaises, la qualification en finale est déjà une réussite. La meilleure sprinteuse française, Floria Gueï, est absente de ces Mondiaux.

21h51 : La finale du relais 4x400 femmes va commencer, et la France est qualifiée. Regardez la en direct.

21h44 : Après sa médaille de bronze, je vous propose d'admirer la dernière tentative de Mélina Robert-Michon, sur laquelle, à défaut d'accrocher l'argent, elle a amélioré sa marque et son record de la saison.

21h25 : Il reste deux chances de médailles aux Français avant la clôture de ces mondiaux : les relais 4x400 m femme et homme, respectivement à 21h55 et 22h15.

21h25 : Bravo Mélina. Très belle médaille de bronze. Les Français ont finalement réalisé de beaux championnats du monde.

21h23 : Après Renaud Lavillenie à la perche, c'est la seconde médaille de bronze pour les Bleus. Et la deuxième médaille mondiale de la carrière de Mélina Robert-Michon, qui avait gagné l'argent en 2013.

21h19 : Mélina Robert-Michon remporte le bronze au lancer de disque, la cinquième médaille des Mondiaux pour la France

21h17 : Mauvais nouvelle pour la Françaose : Dani Stevens, l'Australienne, a nettement amélioré sa marque, à 69,64, et a même failli prendre la tête du concours. C'est la marque que Mélina Robert-Michon doit améliorer. Elle battrait nettement son record personnel.

21h16 : Mélina Robert-Michon est assurée de remporter une médaille au lancer du disque. Il lui reste maintenant un essai pour ne pas rester à la troisième place.

21h08 : Son cinquième jet est plus encorageant : elle échoue à dix centimètres de son premier jet, avec 65,39m. Pour accrocher l'argent, il faut dépasser 66,82m.

21h07 : Mélina Robert-Michon n'a pas amélioré la marque de son premier lancer pour son quatrième essai, et l'Australienne Dani Stevens lui passe devant. La Française est troisième, la Croate Perkovic survole toujours le concours. Suivez l'épreuve en direct.

20h55 : Comme ses coéquipiers, Usain Bolt estime que sa blessure a été provoquée par la trop longue attente des coureurs entre leur échauffement et la course, explique-t-il à l'Equipe : "Juste avant de rentrer sur la piste, il y a eu deux cérémonies de médailles. Un non sens. On attendait derrière le panneau et le vent s'engouffrait et je n'avais aucun moyen de rester chaud. Mon corps et ma cuisse se sont refroidis et je pense que ça a contribué au fait que je me sois blessé."

20h53 : "Quand j'ai couru la série le matin, j'ai ressenti quelque chose dans ma cuisse, je pense que ça venait de mon dos. (...) Quand j'ai couru la série le matin, j'ai ressenti quelque chose dans ma cuisse, je pense que ça venait de mon dos."


Le Jamaïcain Usain Bolt, foudroyé par une blessure pour la dernière course de sa carrière hier soir, révèle à L'Equipe qu'il savait, depuis le matin, qu'il était blessé, mais a tenu à essayer de courir. "J'ai été surpris de voir Usain arriver avec ses pointes à la main pour repartir au stade, je pensais qu'il viendrait juste pour soutenir l'équipe...", témoigne son agent.

20h50 : Mélina Robert-Michon effectue un troisième jet mitigé. Les lanceuses ont droit à une pause avant une nouvelle salve de trois jets, où la Française défendra sa deuxième place.

20h33 : Le second jet de Mélina Robert-Michon est loin de la ligne des 65 mètres, donc en-dessous de son premier. Mais elle conserve la seconde place du concours du lancer du disque.

20h24 : Dès son premier lancer, Mélina Robert-Michon prend la deuxième place du concours, battant sa meilleure performance de l'année avec un jet à 65,49 m. La grande favorite, Sandra Perkovic, semble hors d'atteinte à 69,30 m.

20h20 : Rappelons que les toutes les lanceuses ont droit à trois essais, et les huit meilleures lanceront trois fois supplémentaires. Mélina Robert-Michon avait réussi le quatrième meilleur lancer des qualifications.

20h16 : Mais au fait, qu'elle est la technique pour lancer son projectile le plus loin possible ? Benoît Jourdain décortique les mouvements de Mélina Robert-Michon dans cette vidéo.

20h13 : La finale du lancer du disque débute. La Française Mélina Robert-Michon vise une médaille. Regardez l'épreuve dans notre direct.

19h31 : Bien sûr @anonyme. Le titre de Yohann Diniz place provisoirement la France sur le podium de ces Mondiaux, devant la Chine ou encore les Britanniques, pays organisateur. Et les Bleus ont d'autres chances de médailles ce soir.





19h31 : Peut-on avoir le nouveau tableau des médailles svp ? Après la victoire de Diniz la France doit être mieux placée. Merci.

17h38 : La finale du lancer du disque, où Mélina Robert-Michon peut viser une médaille, débute à 20h10, et vous pourrez bien sûr la voir sur franceinfo. Elle s'était qualifiée vendredi avec le quatrième meilleur lancer, et sa meilleure performance de la saison, que vous pouvez revoir ici.

17h38 : A-t-on des nouvelles de Mélina Robert-Michon ?

17h12 : Bonjour @anonyme. Kevin Campion a franchi la ligne d'arrivée à la 24e place (sur 64 partants), un peu moins de trois minutes après le Colombien Eider Arévalo, qui décroche la médaille d'or.

17h12 : On sait comment les 20 km marche et Kevin Campion vont ? Merci

16h59 : Bonjour @anonyme. Le titre de Yohann Diniz permet à la France d'égaler son record de médailles d'or sur une édition des Mondiaux : elle en avait déjà obtenu trois en 2003, dont deux pour des relais. En revanche, avec quatre médailles en tout, elle est dans sa moyenne récente : c'est plus qu'en 2015 (2) mais moins qu'en 2013 (5) et autant qu'en 2011 (4). Le record est de huit médailles, en 2003 et 2005.

16h48 : Bonjour, pouvez-vous nous donner un aperçu sur le nombre de médailles françaises par rapport aux derniers mondiaux ?

16h24 : Le champion du monde du décathlon Kevin Mayer avait eu du mal à réaliser, hier soir. "Ces deux jours étaient en même temps le paradis et en même temps l'enfer", a-t-il réagi hier soir après sa course. "J'étais stressé comme pas possible depuis un mois et je n'avais qu'une envie, c'est d'en finir."