Athlétisme : revivez la cinquième journée des Mondiaux de Pékin avec francetv sport

Les finales du 400 m haies dames et du 400 m messieurs font partie des épreuves à suivre, mercredi, aux championnats du monde à Pékin.

Christophe Lemaitre n\'est pas parvenu à se qualifier pour la finale du 200 m des Mondiaux de Pékin (Chine), le 26 août 2015.
Christophe Lemaitre n'est pas parvenu à se qualifier pour la finale du 200 m des Mondiaux de Pékin (Chine), le 26 août 2015. (DAVID J. PHILLIP/AP/SIPA / AP)
Ce qu'il faut savoir

Aucune chance de médaille pour le clan français, mercredi 26 août, aux Mondiaux d’athlétisme de Pékin (Chine). Seul Christophe Lemaitre entrait en piste pour tenter de se qualifier pour la finale du 200 m. Il n'est pas parvenu à se qualifier pour la finale, terminant 5e.

Christophe Lemaitre s'était qualifié dans la douleur, mardi, pour les demi-finales, en arrivant troisième de sa série en 20"29. De leur côté, le Jamaïcain Usain Bolt et l'Américain Justin Gatlin ont décroché leur billet avec une facilité déconcertante. Les demi-finales du 200 m sont à suivre à partir de 13h30.

Pour la première fois depuis le début de la compétition, l’équipe de France a réalisé un carton plein mercredi matin : les six Français en lice ont assuré leur qualification. Au lancer du marteau, Alexandra Tavernier a même amélioré son record personnel (74,39 m). 

Pascal Martinot-Lagarde, Dimitri Bascou et Garfield Darien ont franchi sans encombre les séries du 110 m haies et se sont qualifiés pour les demi-finales. Le premier a remporté sa série en 13"35,  tandis que Dimitri Bascou (13"29) et Garfield Darien (13"43) ont terminé deuxièmes de leur série.

Renelle Lamote, quatrième de sa série du 800 m en 2'00"20, s'est pour sa part qualifiée au temps pour les demi-finales, et le champion d'Europe du triple saut, Benjamin Compaoré, a assuré l'essentiel avec 16,82 m au troisième et dernier essai, ce qui lui permettra de participer à la finale, jeudi.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ATHLETISME

18h32 : Il a touché son premier javelot à 16 ans et s'est entraîné grâce à YouTube. Le Kényan Julius Yego a été sacré champion du monde du javelot à Pékin. Regardez son impressionnant lancer.




17h12 : Gros coup de barre pour le Sud-Africain Wayde Van Niekerk. Sacré champion du monde du 400 m, l'athlète s'est écroulé quelques minutes après sa victoire. Il a été évacué sur un brancard.




16h00 : Sa course l'a éreinté. Le Sud-Africain Wayde Van Niekerk s'est évanoui juste après avoir remporté la finale du 400 m. Il a été évacué sur un brancard.

15h12 : Voici les images de la sortie de couloir de la Jamaïcaine Veronica Campbell-Brown, tout à l'heure, lors d'une série du 200 mètres. Elle n'a cependant pas été disqualifiée, puisque son adversaire n'a pas fait de réclamation après la course.

(FRANCETV SPORT)

14h52 : La troisième et dernière demi-finale sur 200 m est remportée par Usain Bolt. L'athlète a relâché ses foulées sur les 50 derniers mètres et finit tranquillement. L'Américain Justin Gaitlin s'est aussi qualifiée et a terminé 1er de sa course.

14h34 : Très mauvais départ comme toujours...

14h31 : Raté pour Christophe Lemaitre, qui finit 5e de la demi-finale du 200 m ! C'est trop loin pour se qualifier en finale.

14h28 : Place à Christophe Lemaitre qui joue sa place en finale du 200 m ! Les athlètes viennent d'entrer en piste pour la demi-finale.

14h21 : A priori, pas de disqualification lorsque l'on déborde à l'extérieur. Uniquement si l'Anglaise porte réclamation.

14h21 : Finalement, la Jamaïcaine Veronica Campbell n'est pas disqualifiée alors qu'elle a débordé sur le couloir de la Britannique. En effet, elle s'est déportée sur l'extérieur et son adversaire ne s'est pas plainte. C'est ce qu'on nous explique dans les commentaires (merci !) et sur Twitter.

14h16 : Et après avoir dominé l'épreuve, le Kényan Julius Yego est sacré champion du monde de javelot, après un lancer phénoménal à 92,72 m.

14h23 : Virage trop large pour Veronica Campbell-Brown pendant sa série du 200 m ! La Jamaïcaine a changé de couloir et pris celui de la Britannique. Elle devrait donc être disqualifiée. Voici les images de son raté qui a un air de déjà-vu, rapportent des journalistes sur Twitter.

13h54 : A Pékin, le lanceur de javelot kenyan Julius Yego a dominé le concours. Une performance d'autant plus impressionnante que l'athlète n'a jamais touché à un javelot avant ses 16 ans et qu'il a tout appris en regardant des vidéos sur YouTube.

13h44 : Les deux athlètes kenyanes suspendues provisoirement par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) sont Koki Manunga et Joyce Zakary. Elles ont toutes deux été contrôlées positives les 20 et 21 août.

13h46 : Bonjour @Force Mustang. Malheureusement, ce n'est pas une grosse journée pour le clan tricolore, car il n'y a aucune chance de médaille aujourd'hui. On regardera surtout Christophe Lemaitre qui tentera de se qualifier pour la finale du 200 m. Mais, ce matin, l'équipe de France a réalisé un carton plein : les six Français en lice ont assuré leur qualification.

13h01 : Quel est le programme de l'athlétisme aujourd'hui ? Des chances françaises ?

12h58 : C'est le moment de suivre la cinquième journée des Mondiaux de Pékin avec nous :)

13h46 : La Fédération internationale d'athlétisme suspend provisoirement deux Kenyanes pour dopage, en marge des Mondiaux de Pékin.

10h37 : Si vous suivez un minimum les Mondiaux d'athlétisme, vous avez sûrement aperçu de nombreux athlètes avec des manchons aux bras. Parmi eux, le Français Pascal Martinot-Lagarde, grand espoir sur 110 mètres haies. Mais à quoi sert cet accessoire dans un sport où ce sont les jambes qui font le gros du travail ? Explications de notre journaliste Pierre Godon.




(JEAN-MARIE HERVIO / DPPI MEDIA / AFP)