Athlétisme : le Français Pascal Martinot-Lagarde champion d'Europe du 110 m haies

L'athlète français Pascal Martinot-Lagarde a remporté le titre européen sur 110 m haies, vendredi 10 août. Un soulagement après une préparation acharnée.

Voir la vidéo
France 2

Vendredi 10 août, 23 heures, Pascal Martinot-Lagarde ne cache pas sa fierté : il vient de devenir champion d'Europe. Le Français a livré la bataille de sa vie en finale du 110 m haies, combattant épaule contre épaule avec le Russe Shubenkov. À l'arrivée, il pense d'abord être deuxième, médaille d'argent, mais la photo-finish est sans appel : Martinot-Lagarde est bien en or. Au bout de la ligne de droite, il a jeté sa rage de vaincre sur la ligne, s'imposant de 2 millièmes de seconde.

La récompense après une année difficile

La récompense arrive après une année difficile et une préparation acharnée. "J'étais en béquille en août l'année dernière, je regardais les championnats du monde dans mon canapé... J'ai utilisé toute cette frustration pour refaire une longue préparation", explique le champion d'Europe. À 27 ans, Pascal Martinot-Lagarde est enfin roi en Europe et pourrait partir, pourquoi, à la conquête du monde.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Français, Pascal Martinot-Lagarde, champion d\'Europe du 110 m haies, à Berlin, le 10 août 2018.
Le Français, Pascal Martinot-Lagarde, champion d'Europe du 110 m haies, à Berlin, le 10 août 2018. (JOHN MACDOUGALL / AFP)