Cet article date de plus de neuf ans.

Mondiaux d'athlétisme : Usain Bolt conserve son titre sur 100m

Le Jamaïcain Usain Bolt remporte la finale du 100m aux Mondiaux d'athlétisme à Pékin, il conserve donc son titre. Le Français Jimmy Vicaut termine 8ème.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le Jamaïcain Usain Bolt conserve son titre sur 100m aux Mondiaux d'athlétisme à Pékin © MAXPPP)

Le Jamaïcain Usain Bolt a conservé son titre de champion du monde du 100 m en dominant l'Américain Justin Gatlin, contrôlé positif à deux reprises et suspendu 5 ans dans sa carrière, dimanche aux Mondiaux d'athlétisme de Pékin.

Bolt, sextuple champion olympique et désormais triple champion du monde de la discipline, s'est imposé en 9 sec 79/100e contre 9 sec 80/100e à Gatlin et 9 sec 92/100e à l'Américain Trayvon Bromell (vent:-0,5 m/s) et au Canadien Andre de Grasse, crédités du même temps. Bolt continue donc d'écrire sa légende, retrouvant les sommets malgré deux dernières saisons quasiment blanches. Jimmy Vicaut, légèrement diminué par une blessure, a pris la huitième place (10''00).

Mondiaux-2015 d'athlétisme - revivez la victoire d'Usain Bolt avec Franck Ballanger

Usain Bolt, athlète le plus titré de l'histoire des Mondiaux 

Usain Bolt devient du même coup l'athlète le plus médaillé (11) et le plus titré (9) de l'histoire des Mondiaux, qui existent depuis 1983.

En grande difficulté en demi-finale, Bolt, 29 ans, a retrouvé au meilleur moment ses jambes de seigneur pour devancer Gatlin, pris à deux reprises par les instances antidopage pour prise d'amphétamines puis de testostérone. Icône de son sport, il s'est mué en sauveur de sa discipline au moins pour quelques temps. Les deux hommes se retrouveront en effet très rapidement, dès mardi, pour les séries du 200 m, où la question de la place des anciens dopés dans les épreuves reviendra inévitablement sur la table.

A LIRE AUSSI ►►► 100m : Jimmy Vicaut qualifié pour une finale de neuf sprinteurs

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.