Cet article date de plus d'un an.

Athlétisme : le Kényan Kelvin Kiptum pulvérise le record du monde du marathon en deux heures et 35 secondes

Le coureur kényan a signé un temps record pour remporter le marathon de Chicago, dimanche, et devient le premier homme à passer sous la barre des deux heures et une minute.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Kelvin Kiptum pose après son record du monde sur le marathon, à Chicago, le 8 octobre 2023. (KAMIL KRZACZYNSKI / AFP)

Coup de tonnerre à Chicago. Le coureur kényan Kelvin Kiptum s'est emparé du record du monde du marathon en remportant l'épreuve de Chicago en 2h00'35", dimanche 8 octobre, au nord des Etats-Unis. A 23 ans, Kelvin Kiptum, favori sur la ligne de départ, efface ainsi le précédent record de son compatriote Eliud Kipchoge (2h01'09'' à Berlin en 2022) et devient le premier homme à passer sous la barre des deux heures et une minute, alors qu'il ne disputait que son troisième marathon.

Déjà près de battre le record à Londres en avril, où Eliud Kipchoge n'était pas présent, Kelvin Kiptum a cette fois inscrit son nom dans l'histoire de la discipline. Passé en une heure et 48 secondes à mi-course, Kelvin Kiptum a réussi, comme à son habitude, à accélérer sur la seconde moitié. Il a lâché au 33e kilomètre son compatriote Daniel Mateiko, avant de s'envoler vers la ligne d'arrivée, dans des conditions météo parfaites (entre 7 et 10 degrés, temps couvert, vent faible).

Trois victoires en trois marathons 

"Je n'étais pas forcément prêt pour ça. Je suis tellement heureux ! Je savais que je battrais ce record un jour", a confié le vainqueur au micro de l'organisateur, qui a donc remporté ses trois seuls marathons disputés, en onze mois. Mais le jeune kényan n'a encore jamais couru contre Eliud Kipchoge. Un affrontement est attendu l'an prochain aux Jeux olympiques de Paris, où son aîné visera un troisième titre consécutif sur la distance.

Sur la course féminine, la Néerlandaise Sifan Hassan a bien failli elle aussi entrer dans l'histoire. Dans la cité américaine, elle a réalisé le deuxième meilleur temps de l'histoire chez les femmes, en 2h13'44'', deux semaines seulement après le nouveau record du monde de l'Ethiopienne Tigist Assefa à Berlin (2h11'53'').

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.