VIDEO. Renaud Lavillenie bat le record du monde de saut à la perche en franchissant 6,16 m

Et ce dès son premier essai et sous les yeux de Sergueï Bubka, détenteur depuis 21 ans du précédent record. 

Le perchiste français Renaud Lavillenie, le 31 janvier 2014 à Bydgoszcz, en Pologne.
Le perchiste français Renaud Lavillenie, le 31 janvier 2014 à Bydgoszcz, en Pologne. (ADAM NURKIEWICZ / AFP)

Le Français Renaud Lavillenie a battu le record du monde de saut à la perche en salle franchissant 6,16 m dès son premier essai, samedi 15 février à Donetsk (Ukraine). L'Ukrainien Sergueï Bubka, considéré comme le plus grand perchiste de tous les temps, en était le détenteur depuis 21 ans, avec 6,15 m.

FRANCE TELEVIONS SPORTS

"C'est incroyable, je suis encore dans les airs", a immédiatement réagi renaud Lavillenie sur Twitter.

Interrogé sur BFMTV, Sergueï Bubka s'est dit "heureux" et "fier" de Renaud Lavillenie après la performance du Français, établie dans la ville natale de l'Ukrainien. C'est également dans cette ville que Bubka avait établi son record, le 21 février 1993.

Déjà un long palamrès

Le 31 janvier, Renaud Lavillenie avait amélioré le record de France du saut à la perche en salle en passant 6,08 m vendredi à Bydgoszcz (Pologne). Un record qu'il avait déjà amélioré six jours plus tôt en passant 6,04 m à Rouen.

Agé de 27 ans, Lavillenie est monté sur tous les podiums depuis 2009, l'année de son éveil international. Champion olympique à Londres en 2012, l'Auvergnat est détenteur de cinq titres européens (trois en salles et deux en plein-air) et de sept titres de champion de France. Il ne manque à son palmarès que l'or des Mondiaux en plein air. Troisième en 2009, il dut encore se contenter de cette place en 2011, puis en 2013 à Moscou, derrière l'Allemand Raphael Holdzeppe.